Iskander
Nombre de messages : 54 Ville : Genève Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Nouvelles de Catalogne Lun 18 Oct 2010 - 16:14 | |
| - Citation :
A l'issue des discussions qui se sont tenues dans le castel d'Avignon, siège du Marquisat des Alpes Occidentales, entre Monseigneur Tully, Archevêque de Reims, Protonotaire Consul Apostolique, représentant de l'Eglise Aristotélicienne et Son Altesse le prince Ferran, représentant les autorités de la principauté de Catalogne en présence de Sa Majesté Hersende de Brotel, Marquise des Alpes Occidentales, il a été convenu ce qui suit :
L'Eglise Aristotélicienne, ayant constaté que la loi de compétences ecclésiastiques ne comportait plus aucun article contrevenant au Concordat catalan, s'engage à faire cesser la Guerre sainte et démanteler l'armée croisée Deus Vult. Elle reconnaît que l'attaque de Barcelone par l'autre armée croisée Glorioso de San Jorge un dimanche n'aurait pas dû avoir lieu selon les préceptes de la religion aristotélicienne et que l'indépendance de Tortosa ne relève que des affaires internes à la Principauté. Elle prend aussi l'engagement d'assurer sa mission auprès des fidèles aristotéliciens catalans en s'efforçant de leur fournir des prêtres et en faisant reprendre l'enseignement de la théologie à l'Université de Barcelone. Elle accepte en outre d'offrir le pardon à Heents et à bénir le couronnement du Prince de Catalogne.
De leur côté les autorités catalanes acceptent d'abolir complètement la loi de compétences ecclésiastiques. Elles s'engagent sur l'honneur à respecter intégralement le Concordat qui ne peut être modifié que par un accord bilatéral. Les éventuelles amnisties pour les soldats ayant, pour répondre à l'appel de l'Eglise, combattu au sein des Saintes Armées et qui ne se sont rendus coupables d'aucun autre crime, seront décidées au cas par cas en concertation entre les autorités catalanes et le clergé catalan.
Signé et scellé en Avignon, le 17e jour d'octobre de l'an 1458
Pour l'Église Aristotélicienne,
Tully de Nivellus-Sparte Archevêque de Reims Protonotaire Consul Apostolique
Pour la Principauté de Catalogne
Ferran I Prince de Catalogne
Pour le MAO en tant que conciliateur
Hersende de Brotel Marquise des Alpes Occidentales | |
|