| Et si on changeait de nom? | |
|
+8Eavan Prouvencao Yunette DuchesseSherry Eracle Hersende Richelieu1 DameOceane 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DameOceane Sénéchal de la Garde Marquisale
| Sujet: Et si on changeait de nom? Lun 18 Mai 2009 - 19:49 | |
| Une envie qui me taraude depuis longtemps, et cette réforme du Marquisat pourrait être l'occasion rêvée. Je n'ai jamais vraiment aimé cette appellation de "Marquisat". On pouvait l'admettre du fait de l'ancien système en binome comté -marquisat.
Mais là, avec l'entrée de Gênes, c'est l'occasion de prendre un peu de "poids" supplémentaire je trouve.
Je liste les arguments contre et j'y réponds, car les arguments sont toujours les mêmes en fait : - Citation :
- - Non, il ne faut pas changer, car les gens commencent enfin à s'habituer à MAO
Donc si jamais un jour, on constate qu'une disposition est inutile, on la gardera parce que depuis deux ans, les gens sont habitués à cette disposition? L'exemple est bête mais il montre qu'à un moment donné, rien n'est figé. Il suffirait de mettre en place une campagne de communication impressionnante, mettant en avant l'entrée de Gênes aux cotés de la Provence, tout en spécifiant que le Marquisat deviendrait ...[?]. Cet effort de communication serait bénéfique pour la publicité autour de l'union avec Gênes et redonnerait un élan nouveau à notre fusion avec les génois.
J'insiste sur élan nouveau : Changer de nom permettrait d'accompagner et de matérialiser concrètement l'entrée de Gênes au coté de la Provence, ce serait un plus indéniable. - Citation :
- - Non, il ne faut pas changer de nom, car si on se transforme en Royaume ou en Empire ou en Principauté, on donnera l'image d'un peuple prétentieux
Autant le premier argument peut être assez cohérent, autant celui là est d'une stupidité effarante. Et malheureusement, cette espèce de complexe d'infériorité est présent chez pas mal de provençaux. Mais bordel, l'image qu'on donne chez les autres on s'en tape. Ils nous trouvent prétentieux? On s'en fout. Il faut savoir assumer fièrement l'indépendance. La Provence et Gênes doivent pouvoir ne pas chercher à minimiser leurs indépendance en empruntant des termes qui ne froisseront pas les contrées étrangères.
Actuellement, on dit que notre Marquis est l'égal du Roy de France ou de l'Empereur. Dans les faits peut être, mais pour moi, la puissance et la fierté de notre pays doit aussi se retrouver dans le titre de notre Souverain.
Que l'on fasse de notre nouveau grand pays, une Principauté, un Royaume, un Empire, que sais je. Mais que notre Prince, notre Roy ou notre Empereur discute à la même hauteur, avec le Roy Français ou l'Empereur Germain.
On reste toujours dans cette logique de souffle nouveau, de réforme poussée par un élan qui pourra réunir encore plus de provençaux et de génois.
En plus, Margab nous a dit qu'il y'avait déjà des Marquis du coté de Gênes : - Margab a écrit:
- Les titres de noblesse dans la République de Gênes étaient les suivants :
Marquis Comtes Vicomtes Baron
Le titre de Duc ne peux pas etre assigné aujourd'hui Ca permettrait de faire du titre de Souverain quelque chose d'unique, en évitant le "Marquis Illustre" et "Marquis". Un peu comme on fait chez nous pour le Comte illustre et les Comtes. | |
|
| |
Richelieu1 Cardinal-Archevêque de Provence
Feuille de personnage Nom: de Sabran Prénom: Ludovi Province: Provence
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Mar 19 Mai 2009 - 1:02 | |
| Euh, oui peut être. Tu as une idée ? _________________ | |
|
| |
Hersende Marquise de Provence
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Mar 19 Mai 2009 - 8:36 | |
| J'avoue moi même ne pas aimer plus que ça le nom de Marquisat, mais j'adhère plutôt au premier argument que vous avez présenté Océane, à savoir : les gens commencent à s'y habituer au bout de deux ans et demi. C'est peut-être dommage de remettre en cause tout cela... _________________ Hersende de Brotel | |
|
| |
Eracle
Nombre de messages : 285 Province : Viguerie de Marseille Ville : Marseille Date d'inscription : 12/03/2008
Feuille de personnage Nom: de Franchimont Prénom: Eracle Province: Provence
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Mar 19 Mai 2009 - 21:21 | |
| Bof... je ne crois pas. Par exemple, Principauté des Alpes-Occidentales ou Royaume des Alpes-Occidentales, c'est assez proche, ça "choque" moins que Marquisat des Alpes-Occidentales, et à mon avis, toute personne normale fera le lien entre l'ancien et le nouveau nom. Ce qu'il ne faut pas changer, c'est "Alpes-Occidentales". Car là est notre identité. C'est seulement ici en Provence que nous connaissons le MAO sous le nom de Marquisat. Ailleurs, si l'on parle de Marquisat, sans préciser qu'il s'agit des Alpes-Occidentales, personne ne voit de quoi on parle. | |
|
| |
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Mer 20 Mai 2009 - 0:56 | |
| - Eracle a écrit:
- Bof... je ne crois pas. Par exemple, Principauté des Alpes-Occidentales ou Royaume des Alpes-Occidentales, c'est assez proche, ça "choque" moins que Marquisat des Alpes-Occidentales, et à mon avis, toute personne normale fera le lien entre l'ancien et le nouveau nom. Ce qu'il ne faut pas changer, c'est "Alpes-Occidentales". Car là est notre identité. C'est seulement ici en Provence que nous connaissons le MAO sous le nom de Marquisat. Ailleurs, si l'on parle de Marquisat, sans préciser qu'il s'agit des Alpes-Occidentales, personne ne voit de quoi on parle.
Exact. Le plus important est de conserver AO. "Marquisat", on s'en fout. Ce changement permettra justement de faire comprendre aux gens qu'il y'a du nouveau, avec l'entrée de Gênes.
J'ai un gros faible pour Royaume des Alpes Occidentales.
Je veux un Roi ou une Reine!
Puis vassale du Roi ou de la Reine, ca sonne vachement mieux quand même. | |
|
| |
Eracle
Nombre de messages : 285 Province : Viguerie de Marseille Ville : Marseille Date d'inscription : 12/03/2008
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Mer 20 Mai 2009 - 1:28 | |
| Moi je trouve que principauté sonne mieux, mais ce n'est qu'une question de goût. | |
|
| |
DuchesseSherry
Nombre de messages : 4471 Province : Poitou Ville : Poitiers Date d'inscription : 18/06/2007
Feuille de personnage Nom: de Marigny Chenaneguène de la Duranxie Prénom: Déesse Province: Provence
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Mer 20 Mai 2009 - 2:01 | |
| Dommage.... j'aurais bien vu un sultan, le calife.... le grand vizir..... un sultanat, quoi! On aurait ressemblé à rien...non? Pas la place je sais! Alors un Royaume.... mais quand même.... | |
|
| |
Yunette
Feuille de personnage Nom: du Sylanssaidaure Prénom: Yunette Province: Provence
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Jeu 11 Juin 2009 - 11:53 | |
| Monarchie des Alpes Occidentales ?
ça garde le M ^^ | |
|
| |
Eracle
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Jeu 11 Juin 2009 - 15:27 | |
| Oui, mais non. Ça c'est débile. Ça veut rien dire. Et en plus le MAO est déjà une monarchie... | |
|
| |
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Jeu 11 Juin 2009 - 15:59 | |
| Rhoo Eracle, n'insultez pas les propositions.
Bon, on peut faire un vote, avoir d'autres avis? | |
|
| |
Yunette
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Jeu 11 Juin 2009 - 16:56 | |
| - Eracle a écrit:
- Oui, mais non. Ça c'est débile. Ça veut rien dire. Et en plus le MAO est déjà une monarchie...
Bah s'il l'est déjà... Bref, au lieu de dire que c'est débile, vous pouvez aussi vous donner la peine de dire en quoi ça l'est. À moins que cela ne soit trop vous demander ? Après si mes interventions sont par trop débiles, je m'abstiendrai et laisserai les grands esprits parler de l'avenir... Ça donne envie, c'est fou... | |
|
| |
Eracle
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Ven 12 Juin 2009 - 19:49 | |
| Rhoooo, il ne fallait pas le prendre mal... Excusez-moi. C'est juste déjà une monarchie parce que le pouvoir appartient à une seule personne. | |
|
| |
Yunette
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Sam 13 Juin 2009 - 3:14 | |
| Merci, c'était pas si dur d'expliquer | |
|
| |
Eracle
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Sam 13 Juin 2009 - 13:48 | |
| Mais j'insiste... Il ne fallait pas le prendre mal, c'est sorti tout seul...
Aïe aïe aïe... surtout qu'elle n'aille pas dire à son grand-père qu'Eracle avait dit qu'une de ses propositions était débile... sinon, qu'est-ce qu'il allait prendre... | |
|
| |
Prouvencao
Nombre de messages : 507 Province : Provence Libre Ville : Vicomté de Marignane Date d'inscription : 27/05/2008
Feuille de personnage Nom: Beogora Prénom: Alexis Province: Provence Libre
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Sam 13 Juin 2009 - 16:42 | |
| Le Marquisat est une structure très ancienne en Provence, il n'est pas à rejeter. Mais bon, je ne vais pas vous faire une cours en histoire, mais vous avez usurpé un titre qui avait une signification très particulière ici. En bref le titre de Marquis de Provence relève d'un honneur accordé à un noble provençal qui a protégé le pays... Est-ce le cas ? Non, le Marquis n'a jamais conduit une armée pour nettoyer le nœud dit d'Avignon ou celui de Nice. Donc soit on garde le titre de Marquis des Alpes Occidentales, mais ce dernier s'illustre comme le firent les souverains de Provence, agir, voilà ce que signifie le titre de Marquis en Provence ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Sam 13 Juin 2009 - 18:32 | |
| Merci pour votre intervention pertinente Vicomte, heureux de constater que Marignane est une terre où les propriétaires se succèdent et font toujours preuve d'une intelligence incroyable.
L'histoire de Provence? Vous confondez avec une histoire qui n'a pas lieu d'être. Un peu grave de faire une telle confusion. Mais perso, si vous pouvez nous faire un cours, je suis toute ouie.
Bref, passons.
Régente Hersende, pouvons nous synthétiser et ou soumettre à un vote? Pourriez vous appeler les gens à donner leurs avis? | |
|
| |
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Sam 13 Juin 2009 - 19:34 | |
| Je vais faire mieux Océane, je vais relancer cette commission. Nous l'avons interrompue depuis trop longtemps.
J'espère que nos alliés génois auront le temps de revenir participer. _________________ Hersende de Brotel | |
|
| |
Prouvencao
Nombre de messages : 507 Province : Provence Libre Ville : Vicomté de Marignane Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Sam 13 Juin 2009 - 19:38 | |
| Oh, veuillez m'excuser dame, je vous laisse à votre cour de jeu puisque visiblement vous n'avez rien compris à mon intervention et qu'elle vous importune, mais je relève alors l'inutilité de celle-ci puisque vous avez l'audace de me manquer de respect ainsi qu'à feue ma suzeraine, comment osez-vous ?
Vous vous croyez peut-être la meilleure en ces murs, vous voulez que tous les yeux soient braqués sur vous ? Que cette commission soit votre commission, je m'excuse mais c'est la commission des Provençaux, pas des sous-fifres comme vous qui vous targuez de choses que vous n'avez jamais faites pour ce pays.
Allez plutôt chercher votre suzerain et conseillez-le judicieusement de revenir et de s'occuper de son peuple, ou disparaissez à jamais !
Visiblement en Provence vous ne connaissez pas la définition de ce qu'est un souverain... après vous traitez de traitres et de félons à tout va de ceux qui le cherchent encore. Vous vous plaisez à vivre dans cette situation. Vraiment la Provence ne s'en sortira avec des personnes aussi lâches que vous.
Je n'étais pas votre ennemi, désormais vous le devenez. Je puis vous assurer qu'à mon retour d'Italie vous aurez croisé le fer et mordu la poussière de votre arrogance. | |
|
| |
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Mer 17 Juin 2009 - 1:56 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Mer 17 Juin 2009 - 9:03 | |
| Petit souci avec nos amis Génois : ils sont en passe de se faire envahir et doivent donc se concentrer sur la sécurité de leur peuple et de leurs terres. Je vous demande encore quelques temps de patience. _________________ Hersende de Brotel | |
|
| |
Prouvencao
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Mer 17 Juin 2009 - 11:34 | |
| - DameOceane a écrit:
-
Je me fais pipi dessus tellement j'ai peur.
Plus sérieusement Vicomte, je ne me considere pas la meilleure et je ne considere pas que c'est ma commission, étant donné que je poste tout les 36 du mois ici même.
Seulement, force est de constater que vous faites référence à un marquisat comme "structure tres ancienne", avec un "marquis de Provence" etc...en bref, vous faites des appel à des élèments historiques que personne ne connait.
Donc je vais me répeter : vous péchez où ces informations?
Car je n'ai pas la même histoire de Provence que vous.
Si vous arrivez à me répondre, je vous jure de platement m'excuser. [Le seul problème vous m'insultez rp sans exister ig, ce que je trouve intolérable, en bref je parle à un cadavre en décomposition. De plus si au moins vous aviez l'intelligence de justement chercher avant de montrer votre remarquable connerie plutôt que de vous la fermer tout bonnement. Maintenant je vais vous répondre pour qu'un jour vous brillait dans quelque chose, le Marquisat de Provence est en effet une structure très ancienne, ce n'est pas un territoire à proprement parlé, et pouvait être porté par n'importe qui, le Comte d'Aix, d'Arles, d'Avignon, de Provence, le Roi de Provence-Bourgogne, le St-Empereur ou encore le Comte de Toulouse. Le dernier a véritablement porter ce titre, et le Comte d'Avignon Guillaume le Libérateur, dernier comte de Provence de la dynastie bosonide. Pour la simple est bonne raison qu'il chassa de la Garde Freinet les Maures qui l'infestaient depuis un bon demi-siècle. Il échut donc de ce titre très prestigieux de Marquis de Provence, donné aux défenseurs du comté et de ses habitants. Plus jamais il ne fut porté car il n'y eut plus de coup d'éclat aussi retentissant... Bien maintenant je vais faire simple... plus d'existence ig, équivaut à plus de fonctions ni d'accès, ni de parole ici ! Car il est trop facile d'insulter quelqu'un rp, et de ne plus exister pour en subir les conséquences ! Mais cela dénote bien l'essence même du personnage, aussi lâche dans ses actions que dans ses paroles... /fin de transmission hrp avec une personne qui n'existe plus... bon séjour sur la Lune à DO.] | |
|
| |
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Mer 17 Juin 2009 - 12:03 | |
| [HRP : Ho LJD Provencao, ca vous direz de rester RP!
Mon dieu, c'est Océane qui s'en prend a Provencao, pourquoi vous m'insultez HRP?
Si vous ne savez pas faire la différence, je ne peux rien pour vous, mais arretez le jeu, car ca devient grave.
Mais vous avez un gros problème apparemment sur ce distingo RP/HRP, vos connaissances historiques vous pouvez vous les carrer où je pense et personne n'en a rien à foutre, dans les RRs ont construit notre propre HISTOIRE, on ne se base pas sur des éléments historiques réelles.
Dans le RP provençal, le marquisat de Provence ou Guillaume le Libérateur n'ont jamais existé! Nous, on a le MAO. Point!
Mais c'est si difficile à comprendre.
Je savais qu'il y'avait des joueurs qui avaient des problèmes, mais là c'est grave.
Et désolé d'être aussi virulente hrp, mais je ne supporte pas que l'on m'insulte, moi la joueuse.
Si hrp vous ne supportez pas le profil RP que je donne à mon personnage, c'est votre problème. Mais moi c'est du RP et uniquement du RP.
Donc j'exige des excuses.] | |
|
| |
Prouvencao
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Mer 17 Juin 2009 - 12:28 | |
| [justement, on fait son histoire à partir de 1453, avant on garde et on adapte, la Provence n'est pas apparue en un claquement de doigts pour votre bon plaisir.
et non je ne m'excuserai pas plus que vous, point barre, je sais amplement faire la différence du hrp et du rp, je n'ai pas besoin de vos pseudo connaissances sur le sujet.
vous n'en n'avez rien à carrer, tant mieux, je ne souhaite pas plus discuter avec vous, au tout début je parlais autant hrp que rp, donc oui j'ai pris votre message comme une agression hrp.
ici nous ne faisons pas plus de rp, je n'en vois aucun hélas, ces pseudo discussions stériles qui ne mènent à rien. Nous sommes sur un sujet pour établir un rp, voilà ma vision si compliquée des choses.
En Provence, rien, piouf, du vent, même pas une histoire récente, vous me parlez de votre histoire ? mais où est-elle, mon personnage a dû fouiné dans les archives poussiéreuse de AAP ou autre pour trouver l'histoire d'hier !
pour moi c'est terminé les discussions à cette commission, car vous ne respectez pas l'opinion des autres, alors restez entre vos quatre murs virtuels, à discuter de vos pseudo-secrets d'État, à si un jour vous voulez faire un rp avec moi, oui, sinon vous ne me parlerez pas...] | |
|
| |
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Mer 17 Juin 2009 - 12:51 | |
| [Ce topic n'étant pas balisé HRP, il n'était pas difficile de constater que nous étions RP. Donc si vous voyez des attaques hrp à tout bout de champs, faites vous soigner, je n'en sais rien, mais me concernant, Océane c'est Océane, elle s'est attaqué à Provencao, le Vicomte de Marignanne. RP RP RP RP RP RP RP RP RP RP RP RP RP RP RP RP !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je n'aurai jamais osé m'en prendre à vous, LJD Provencao.
Donc je maintiens ma demande d'excuses et j'espère que les responsables du forum prendront des sanctions à votre égard.
Il est intolérable de voir apparaitre des insultes HRP sur ce forum] | |
|
| |
Prouvencao
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? Mer 17 Juin 2009 - 13:21 | |
| [et bien qu'il supprime mon compte si cela les amuse, mais qu'il en fasse autant avec le vôtre car vous n'existez plus justement. Vos pseudo-menaces ridicules ne me feront pas vous proférer la moindre excuse comme insulte à votre encontre. Vous n'êtes pas contente, faites un peu plus attention à comment vous interagissez avec les autres personnages et les joueurs.
discussions hrp terminées pour ma part] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et si on changeait de nom? | |
| |
|
| |
| Et si on changeait de nom? | |
|