AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Hommage au nouveau Marquis de Provence

AuteurMessage
Gigagil

Province : Provence

MessageSujet: Hommage au nouveau Marquis de Provence   Ven 22 Nov 2013 - 16:05

A la suite de la parution des résultats de l'élection du nouveau Marquis, Gigagil se présente au Bureau du Marquis.

Bonjour votre Majesté,
permettez moi de venir vous féliciter de votre élection,
je suis à votre disposition pour toutes les décisions que vous souhaitez prendre ainsi que pour toutes les informations que vous obtenir concernant la Chancellerie du Marquisat.

Cardinal-Archevêque de Provence

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

MessageSujet: Re: Hommage au nouveau Marquis de Provence   Sam 23 Nov 2013 - 21:47

Bonjour Excellence.

Le bureau était encore vide étant donné que sa Majesté Hersende était partie et que le nouveau Marquis n'avait pas fait apporter de meubles.

Je ne puis vous proposer de vous asseoir mais je n'y manquerai pas la prochaine fois !
A vrai dire il va falloir me familiariser avec la chancellerie que je n'ai pas fréquenté depuis des années.
Qu'avons nous sur le feu ?

MessageSujet: Re: Hommage au nouveau Marquis de Provence   Mar 26 Nov 2013 - 17:20

Le Chancelier se dit que le bureau est trop petit pour faire un galop mais largement pour faire les cents pas ou même plus, il peut donc aller et venir tout en bavardant.
Et il en profite pour admirer le mobilier et les ouvrages posés sur les rayonnages.

Merci votre Majesté, rester debout et marcher active la circulation du sang et des idées, cela me sera donc profitable pour tenter de vous exposer les grandes lignes.

Nous avons tout d'abord le Vice-Grand Ambassadeur de France qui est venu nous rendre visite suite à mon envoi d'un émissaire à l'Ambassade Royale au Louvre.
Une salle a été ouverte à son Excellence Aeglos : le salon Lioncourt.
Le sujet des discussions est la diffusion par les Institutions Royales du traité de Reconnaissance du Marquisat de Provence,
cette diffusion est essentielle à l'ouverture de négociations pour conclure entre autres des Traités de coopération Judiciaire, notamment avec le Lyonnais et le Languedoc qui en sont demandeurs.
Un autre sujet de discussion est un corrolaire à cette reconnaissance : il s'agit d'ouvrir la Provence aux Nobles du Royaume et d'ouvrir le Royaume à nos Nobles, cela afin de faciliter les rencontres et donc des alliances et peut-être des mariages,
des mariages sont souvent des alliances plus pérennes que des Traités signés, ce sera donc une avancée sérieuse pour nouer des liens avec des Provinces du Royaume, surtout que le Traité de Reconnaissance ne permet pas de conclure tous types de Traités avec ces Provinces.

Nous avons ensuite à étudier les priorités en matière de relations extérieures :
nos Ambassadeurs ne sont pas nombreux et ne peuvent donc se disperser,
il convient de définir quelles zones géographiques et quelles Provinces il est le plus important de couvrir.

Au sujet des Provinces voisines il y a la Savoie qui nous est très proche et qui vient de quitter le Royaume de Lotharingie,
un rapprochement ou une alliance avec cette Province est donc désormais possible et envisageable,
cela permettrait à la Savoie d'obtenir une ouverture plus facile sur la mer,
et pour nous cela ferait un Etat tampon entre Genève et la Provence.

Concernant Genève justement, le Lyonnais nous a proposé plusieurs fois son aide en terme de renseignements, cette aide a été ignorée ou négligée au niveau Comtal par manque de compréhension ou de compétence ...
Les querelles intestines au sein du Conseil semblent plus importantes que d'assurer la sécurité de la Provence.

De même , j'ai plusieurs fois eu des offres de coopération économique de la part du Lyonnais ou de connaissances se trouvant en Lyonnais, j'en avais informé le Conseil, je ne sais s'il y a eu suite,
mais sans même conclure de Traité Economique, il devrait être possible de mieux communiquer entre les deux Comtés, par l'intermédiaire de la Chancellerie puisque les Conseillers concernés ne semblent pas savoir y répondre.
cela est important, surtout avec la pénurie actuelle de bois et les manques fréquents de blé et de maïs.

il y a enfin à revoir tous les Traités qui avaient été conclus avant la reconnaissance officielle du Marquisat de Provence par le Royaume et par l'Empire.
Dans les faits il n'y a actuellement aucun Traité signé au nom du Marquisat de Provence,
les seuls traités existants sont soit au nom du Comté de Provence ou de Provence Libre, soit au nom du Marquisat des Alpes Occidentales,
et pour ceux qui concernent des Provinces hors DR ou des Provinces de l'Empire, les dates de signature sont antérieures à la signature des Traités de reconnaissance qui autorisent la conclusion de tels Traités.

Pour les Traités de Coopération Judiciaire et malgré mon insistance, il n'y a pas eu d'étude sérieuse des textes existants.
ces Traités présentés en l'état aux Provinces du Royaume ou de l'Empire risquent donc de se voir refusés car non conformes aux législations du Royaume ou du SRING,
ou pire, s'ils sont acceptés, ils pourraient mener à des procès qui seront ensuite renvoyés en appel par les avocats du Royaume ou du SRING, avec de grands risques de se voir annulés,
par exemple au cours des derniers procès en Provence, les actes d'accusation sont incomplets et surtout ne mentionnent pas la possibilité pour l'accusé de recourir à un avocat ni ne présentent la liste des avocats actifs,
c'est un motif suffisant pour que l'accusé Andrei par exemple puisse se pourvoir en cour d'appel du Royaume (maintenant appelée Tribunal du palais) puisqu'il est Languedocien.

Les Conseillers comtaux semblant incapables de prendre conscience de ces difficultés, il faudra sans doute que la Chancellerie fasse ce travail à leur place et discute en amont de tous ces Traités avec les instances étrangères concernées, avant de les faire signer conjointement par vous et par le Comte.

Pour la Chancellerie, c'est à peu près tout ce que je vois à vous signaler de plus urgent.

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Hommage au nouveau Marquis de Provence   Jeu 28 Nov 2013 - 0:04

Le Marquis prit ensuite soin de répondre.

Alors concernant la France je souhaite clairement que cette reconnaissance, que dis-je que cette double reconnaissance aboutisse et je vous de mande d'y employer toute votre énergie. Il est très important que la Marquisat soit reconnu par les autres royaumes qui lui sont proches !
A ce propos pensez vous que je doive assister à cet entretien en personne ?

Quand aux relations extérieurs, je crois qu'il est vital de couvrir les provinces qui sont nos vieilles amies et également nos voisins proches. Ensuite bien sûr plus on sera représenté mieux ce sera. Je tiens à ce qu'ambassades soit tenues avec l'Empire et la couronne Françoyse.
Quand à la Savoie et au lyonnais, je suis d'accord avec vous il peuvent se trouver des alliés précieux.

J'en viens au commerce que je connais bien et je vous le dis, ce ne sera pas facile. Il est compliqué pour un tiers de commercer pour le comté, cependant, il me semble que le plus simple serait encore de veiller à ce que les ambassadeurs veillent à présenter les commissaires au commerce respectifs nouvellement élus. Les CaC pourront alors plus facilement communiquer.

Quand à la mise à jour des traités, il faut les réactualiser petit à petit. Peut être commencés par ceux de l'Empire en attendant que les négociations avec la France aboutissent ?

MessageSujet: Re: Hommage au nouveau Marquis de Provence   Ven 29 Nov 2013 - 12:27

Gigagil écoute attentivement et approuve.

Parfait Majesté,
concernant l'Empire, le nouvel Empereur est Comyr de Wettin, depuis seulement quelques jours,
je pense qu'il faut lui présenter un courrier de félicitations et rappeler que notre indépendance n'empêche pas des liens d'amitié et de coopération.
L'Empereur semble vouloir reprendre en main les Institutions Impériales, corriger les disfonctionnements de ses armées et propager la foi aristotélicienne, le statut des Etats autonomes ne semble donc pas être une de ses priorités.

Concernant le Royaume de France, il est tout à fait souhaitable que vous veniez au Salon de Lioncourt dans les salons de la Chancellerie afin d'y rencontrer le Vice-Grand Ambassadeur Royal Aeglos et de confirmer avec lui la diffusion du Traité de Reconnaissance Royal dans tout le Royaume de France.

Pour les affectations des Ambassadeurs, nous avons besoin de votre présence dans le Bâtiment Central de la Chancellerie, en Salle de Réunion au sujet de la Réorganisation structurelle de la chancellerie,
tous les Ambassadeurs s'y trouvent et attendent des précisions sur leurs postes et ce que vous attendez d'eux, notament cette question économique.

Concernant les Traités, nous pouvons effectivement commencer par l'Empire, je vais en établir la liste.

MessageSujet: Re: Hommage au nouveau Marquis de Provence   Lun 9 Déc 2013 - 19:56

Gigagil revient avec un parchemin.

Votre Majesté, voici un courrier envoyé par la Chancellerie du Lyonnais-Dauphiné

Citation :

De Svetlna Pelevinne, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné
De Diboan Dagincourt, Chancelier du Lyonnais-Dauphiné
De Bella Balderas de Villaréal, Ambassadrice du Lyonnais-Dauphiné

À vous Sa Majesté Ludovi de Sabran dit Richelieu1 Marquis de Provence,

Salut et Paix !

Nous avons appris votre récente élection à la charge de Marquis de Provence.

Ainsi par la présente nous tenions à vous adresser nos plus sincères félicitations. Puisse la réussite vous accompagner dans vos nouvelles fonctions tout au long de votre règne et espérons voir l'amitié existante entre nos deux provinces se poursuivre à l'image de ce qu'elles peuvent être actuellement.

Que le Très-Haut vous protège

Rédigé à Mercurol, le premier jour du mois de décembre de l’an de Grâce MCDLXI.

Svetlna Pelevine,
Duchesse du Lyonnais-Dauphiné

Bella Balderas de Villaréal,
Ambassdrice du Lyonnais-Dauphiné près le Marquisat de Provence

Diboan Dagincourt,
Chancelier du Lyonnais-Dauphiné

MessageSujet: Re: Hommage au nouveau Marquis de Provence   Lun 9 Déc 2013 - 20:29

Majesté, voici la liste des Traités qui existaient avec des Provinces de l'Empire :

Citation :
Provinces Impériales :

Franche-Comté

Duché de Lorraine

Duché de Savoie :
Traité d'Ambassade entre la Savoie et la Provence
Convention de Navigation entre la Savoie et la Provence
Traité judiciaire

Graafschap Holland

Royaume germanique

République de Gênes :
Traité judiciaire
Traité d’alliance

République de Florence ~ Repubblica Florentina

Duché de Milan ~ Ducato di Milano :
Traité judiciaire
Traité d’amitié et d’entente

Duché de Modène ~ Ducato di Modena :
Traité judiciaire

République de Sienne ~ Repubblica di Siena

Royaume des Deux Siciles :
Traité d'Entente entre le Royaume des Deux Siciles, le Comté de Provence Libre et les autorités du Marquisat des Alpes Occidentales.
Traité d’amitié et d’entente

Et voici la liste de tous les Traités qui avaient été faits avant reconnaissance officielle de la Provence par l'Empire et par le Royaume :

Citation :

Traités d’alliance :
République de Gênes : en date du 29 mai 1459 au nom du Marquisat des Alpes Occidentales
Grand Duché de Bretagne : non daté, mais publié en 1456, au nom du Marquisat des Alpes Occidentales

Traités d’amitié et d’entente :
Comté de Toulouse  : traité de non agression  de novembre et décembre 1457  au nom du Marquisat des Alpes Occidentales
Royaume des Deux Siciles : publié en novembre1457 au nom du Marquisat des Alpes Occidentales
Royaume de Valence : de juillet 1457, au nom du Marquisat des Alpes Occidentales, Provence Libre
Canton de Genève : Traité d’Entente et d’Amitié en date du 15 avril 1457, au nom du Marquisat des Alpes Occidentales
Canton de Genève : Traité de Reconnaissance d’indépendance du 3 décembre 1456, au nom du Marquisat des Alpes Occidentales
Duché de Milan : Traité d’entente du 6 novembre 1455, au nom du Comté de Provence Libre
Duché du Bourbonnais-Auvergne :  en date du 20 octobre 1454, au nom du Comté de Provence

Traités d'Ambassades
Languedoc :  en date du 26 décembre 1457, au nom du Comté de Provence Libre
Duché d’Anjou :  en date du 7 décembre 1457  au nom du Comté de Provence Libre
Canton de Sion : en date du 28 mai 1457 au nom du Marquisat des Alpes Occidentales et de la Provence Libre

Traités judiciaires
Comté du Périgord-Angoumois : en date du 12 octobre 1458 au nom du Comté de Provence
Comté du Poitou : en date du 26 décembre 1457, au nom du Marquisat des Alpes Occidentales et de la Provence Libre
Comté de Toulouse : en date du 25 novembre 1457, au nom du Marquisat des Alpes Occidentales et du Comté de Provence
Comté du Béarn : en date du 13 juillet 1457, au nom du Comté de Provence
Duché de Modène : publié en juillet 1456, au nom de la Provence Libre
Duché de Milan : en date du 20 octobre 1455,  au nom de la Provence Libre
République de Gênes : en date du 27 mai 1456, au nom du Comté de Provence Libre
Comté des Flandres : en date du 7 décembre 1455, au nom du Comté de Provence Libre
Comté d’Arragon : en date du 4 décembre 1454, au nom du Comté de Provence
Duché du Berry : en date du 22 aout 1455, au nom du Comté de Provence
Comté du Languedoc : publié le 14 juillet 1456,  au nom du Comté de Provence
Duché du Lyonnais-Dauphiné : en date du 5 juin 1455, au nom du Comté de Provence
Comté du Maine : publié le 14 juillet 1456,  au nom du Comté de Provence
Duché de Savoie : en date du 3 juin 1455, au nom du Comté de Provence

Traités de Reconnaissance
L'Église et les Ordres :  en date du 3 novembre 1457, au nom du Marquisat des Alpes Occidentales
Ordre Teutonique : en date du 11 janvier 1457, au nom du Comté de Provence Libre
Ordre du Phoenix Provençal : en date du 15 novembre 1455, au nom du Marquisat des Alpes Occidentales
Garde Episcopale : en date du 6 mars 1456, au nom du Comté de Provence
Ordro Sancti Geogii : en date du 9 novembre 1455, au nom du Comté de Provence

Divers
Partenariat avec le Château de Beau-Teint : publié le 14 juillet 1456,  au nom du Comté de Provence
Allégeance et coopération avec le Lyonnais : en date du 15 septembre 1454, au nom du Comté de Provence

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Hommage au nouveau Marquis de Provence   Mer 11 Déc 2013 - 1:29

Pouvez vous rédiger une réponse au LD ?

Et pour les traiter il faut tous les revoir ??

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Hommage au nouveau Marquis de Provence   Mer 11 Déc 2013 - 1:31

Cesarphilippeauguste a écrit:
Citation :

Des félicitations à Sa Majesté le Marquis de Provence

À Sa Majesté Ludovi de Sabran, Marquis de Provence ;

De Sa Grâce Millerose di Leostilla, Duchesse de Savoie,
De Son Excellence César Philippe Auguste di Leostilla, vice-chancelier de Savoie ;
Du Conseil Ducal de Savoie ;

Par la présente, nous tenons à féliciter Sa Majesté pour son élection comme nouveau Marquis de Provence, suite à l‘abdication de Sa Grandeur Hersende de Brotel.

L‘héritage laissé par Sa Grandeur n‘est point des plus faciles à porter, alors qu‘elle reste l‘une des figures emblématiques du Marquisat de Provence, ainsi que de la douloureuse guerre qui opposa jadis nos augustes nations. La place de Marquis n‘est elle aussi point des plus faciles à porter, mais nous ne doutons point qu‘un homme de vostre expérience réussira à mener à bien cette fonction que vous a confié le peuple provençal.

Que la Provence sache que la Savoie était, est, et restera un Duché allié et ami au Marquisat.

Faict le vingt-sixième du mois de Novembre de l'an de grasce MCDLXI,
À Palais des Ducs de Savoie

Sa Grâce Millerose di Leostilla, Duchesse de Savoie

Son Excellence César Philippe Auguste di Leostilla, vice-chancelier de Savoie

J'ai également reçu cela. Pourrait on aussi y répondre ?

MessageSujet: Re: Hommage au nouveau Marquis de Provence   

Revenir en haut Aller en bas

Hommage au nouveau Marquis de Provence
Page 1 sur 1