AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Courrier de l'archevêque suffragant d'Avignon

AuteurMessage
Yvain

MessageSujet: Courrier de l'archevêque suffragant d'Avignon   Sam 24 Aoû 2013 - 13:17

Un émissaire avait apporté au Porte-parole comtal un courrier destiné à la Marquise pendant la retraite de celle-ci. Ce courrier n'étant pas directement arrivé à Avignon, Yvain ne le reçut que tardivement et s'empressa de le remettre à la Marquise.

Il pénétra dans son bureau où elle était en train d'annoter le projet de Constitution, apposant son paraphe après relecture sur les textes issus de la Commission et prêts à être soumis aux Provençaux pour ratification.

Majesté? On vient de me faire parvenir un courrier de Monseigneur d'Azayes, l'évêque suffragant d'Avignon. Il semble arrivé il y a un moment... mais n'a pas suivi la voie habituelle si bien que je n'en ai pas eu connaissance.

Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence

MessageSujet: Re: Courrier de l'archevêque suffragant d'Avignon   Sam 24 Aoû 2013 - 13:34

Hersende releva la tête. Elle se concentrait sur cette relecture car elle voulait que le Marquisat soit doté de textes assurant sa stabilité. Elle avait hâte que ce travail soit achevé afin de pouvoir respecter l'engagement qu'elle avait pris envers son peuple : celui d'abdiquer... Elle ferait son devoir envers la Provence, jusqu'au bout, mais ne voulait pas voir plus loin pour le moment.

Donnez vite, Yvain.

Elle prit le pli et lut :

Citation :

De nous, Monseigneur Arnault d’Azayes, archevêque suffragant d'Avignon,
    À Sa Majesté Hersende de Brotel, Comtesse de Valréas, Marquise de Provence,
    Salutations et bénédictions aristotéliciennes.

Votre Majesté,

Par la présente, moi, Arnault d'Azayes, élu par mes pairs archevêque suffragant d'Avignon, vous offre mes premières bénédictions archiépiscopales. Mon diocèse ne possède aucune paroisse dans le comté de Provence mais son siège se situe dans la capitale du marquisat des Alpes occidentales.

Votre longévité à la tête du Marquisat est la plus éclatante preuve que le grâce de Dieu est avec vous. J'espère que nos relations seront toujours placées sous le signe de la concorde et de la foi. Ce n'est pas parce que je ne dirige aucune paroisse en Provence que nous devons nous ignorer : je suis tout à fait disponible pour différents modes de collaboration.

Qu’Aristote vous guide.

Prosé à Rome le dix-septième jour du mois d'août de l’an d’Horace MCDLXI, durant le pontificat de Sa Sainteté Innocent VIII.

Comment se fait-il que ce courrier ne vous soit pas parvenu directement ici?

Il a été déposé dans la salle de doléances du Conseil Comtal, Majesté.

En tout cas, nous devons y donner réponse rapidement! Ecrivez, Yvain

Le jeune homme s'installa sur le petit secrétaire qui jouxtait le bureau de la marquise et copia sous sa dictée le message à l'archevêque. Sa copie terminée, il sécha l'encre et l'apporta à Hersende afin qu'elle le relise et le scelle.

Marquise de Provence

MessageSujet: Re: Courrier de l'archevêque suffragant d'Avignon   Sam 24 Aoû 2013 - 13:42

Citation :

De nous, Hersende de Brotel, Marquise de Provence
A Monseigneur Arnault d’Azayes, archevêque suffragant d'Avignon,
Salutations.

Nous vous prions avant tout d'accepter nos excuses pour le retard à apporter réponse à votre courrier, celui-ci étant arrivé pendant que nous faisions une retraite au monastère.

Nous vous assurons de notre souci de voir la foi rayonner sur les terres du Marquisat et serions honorée de vous accueillir en notre palais d'Avignon, au siège de votre archevêché, pour en  discuter.

Nous vous assurons de nos sentiments aristotéliciens

Fait et scellé en Avignon, le vingt-troisième jour du mois d'août de l'an 1461

MessageSujet: Re: Courrier de l'archevêque suffragant d'Avignon   

Revenir en haut Aller en bas

Courrier de l'archevêque suffragant d'Avignon
Page 1 sur 1