Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]

Aller en bas 
+7
kalifleretour
Arystote
Tristan_masselet
castor22
lacsapdauxerre
Richelieu1
Hersende
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 11:00

C'est inexact.

C'était un recrutement externe, comme on peut en faire pour amener du sang neuf et une certaine dynamique. La Marquise n'a fait qu'enterriner un choix fait par d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 12:48

Lecture suivante .... hum, ça elle l'a déjà entendu .... tournage de parchemin ... ça aussi ... et encore ça .... rien de nouveau .... rien de constructif .... hors sujet .... pfffffffffffffffffffff bonté divine!!!!

Alors, alors.

Sur l’article II, la dernière version que vous proposez sur les conseils du Comte de Cassis me parait être la plus adaptée Majesté.

Pour ce qui est de la citoyenneté, vous en parlez déjà dans le titre 1. Peut être y apporter un complément là bas si c’est jugé un peu juste dans sa définition.

Pour l’article sur les impôts, je rejoins également ce qui a été dit, ce n’est pas nécessaire d’en parler vu que c’est la loi comtale … et que la constitution dit ou du moins, va dire, qu’elle reconnait la loy comtale.

Je ne vois rien d’autre de choquant dans ce texte en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 14:52

Thrandhuil a écrit:
C'est inexact.

C'était un recrutement externe, comme on peut en faire pour amener du sang neuf et une certaine dynamique. La Marquise n'a fait qu'enterriner un choix fait par d'autres.

Ben voyons,on nomme a la diplomatie du marquisat un inconnu au bataillon qui connaissait rien de la Provence,très intélligent....
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 14:59

sauf votre respect, je ne suis pas sure que nommer un provençal qui n'y connaitrait rien en diplomatie serait beaucoup mieux.

Je conçois que ça puisse déranger, mais reste à savoir ce qui compte le plus à vos yeux. Un homme compétent en la matière - là encore, je ne dis pas que le Chancelier l'est ou pas, je n'en sais rien, et je ne veux pas non plus savoir vos avis sur la question, car elle n'est pas là - ou un homme incompétent?

Si Son Excellence connait suffisamment les rouages de la diplomatie pour en faire bénéficier la Provence et lui apporter une valeur ajoutée, alors soyez plutôt content. enfin, il me semble.

Cela dit, nous dérivons. Je ne crois pas qu'il soit ici question de diplomatie ni de chancellerie.


Et dieu sait que la brune n'aimait pas partir à la dérive!
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 17:46

charlotine a écrit:
sauf votre respect, je ne suis pas sure que nommer un provençal qui n'y connaitrait rien en diplomatie serait beaucoup mieux.

Je conçois que ça puisse déranger, mais reste à savoir ce qui compte le plus à vos yeux. Un homme compétent en la matière - là encore, je ne dis pas que le Chancelier l'est ou pas, je n'en sais rien, et je ne veux pas non plus savoir vos avis sur la question, car elle n'est pas là - ou un homme incompétent?

Si Son Excellence connait suffisamment les rouages de la diplomatie pour en faire bénéficier la Provence et lui apporter une valeur ajoutée, alors soyez plutôt content. enfin, il me semble.

Cela dit, nous dérivons. Je ne crois pas qu'il soit ici question de diplomatie ni de chancellerie.


Et dieu sait que la brune n'aimait pas partir à la dérive!

Et qui à dit que le dit chancelier connais son métier? Si ce n'est vous,nouvelle qui venait juste d'apparaitre dans le paysage politique?
Alors je réfute vos propos absurde pour dire,qu'une nomination logique et structuré se base sur l'ancienneté et bien entendu les compétences de la personne.
En aucun cas on ne doit nommer un étranger dans un poste représentatif du comté où du marquisat,la personne doit connaitre son travail et surtout les Provençaux...Une qualité que ne possède certainement pas les actuels chanceliers.

Le premier à savoir Cleeclee à était nommé par son chef de parti en toute "neutralité hein^^ Et l'autre par Hersende elle même par copinage.

Des nominations malsaine qui n'apporte rien de constructif et qui surtout créer une plaie immense entre les Provençaux et leurs chancellerie qui agit dans son coin sans consulté qui que ce soit si ce n'est Hersende qui donne ses directive comme à son habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 22:33

Son Excellence n'avait peut être pas de domicile provençal lorsqu'il a été recruté mais il connaissait la Provence puisqu'il y avait déjà vécu et pas si longtemps que ça avant d'y revenir il me semble. Mais là n'est pas le sujet.

Nous sommes ici pour discuter des valeurs de la Provence et sur ce point je pense que la remarque de Charlotine sur la géographie est très judicieuse. Il suffirait de reprendre ce que dit la Noblesse la provence s'étend de .... à .... Je n'ai plus la limite exacte depuis qu'il y a eu redistribution avec la Savoie mais je vais me pencher sur ce point.

Je pense également que l'idée de ne pas dire citoyen mais sujet serait plus approprié. Mais tout cela on peut le soumettre au vote populaire si on n'arrive pas à trouver consensus en ces lieux...
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Jeu 18 Juil 2013 - 23:53

Je rejoins sa Grandeur et Damoiselle Charlotine.

_________________
Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 0:06

Citation :
Son Excellence n'avait peut être pas de domicile provençal lorsqu'il a été recruté mais il connaissait la Provence puisqu'il y avait déjà vécu et pas si longtemps que ça avant d'y revenir il me semble. Mais là n'est pas le sujet.

Blabla arrête ton baratin,tu défends les choix de la marquise c'est connu.
Que toi et Richelieu soyez d'accord avec ce genre de nomination stupide n'est en rien une surprise puisque vous faites parti des proches de la marquise...Belle preuve de neutralité.

La dame Charlotine a vite pigé la vie Provençal,elle lustre bien comme il se doit la marquise et ensuite ses "copains" l'aideront,encore une qui finira avec des titres....Elle est belle la Provence.

Plus sérieusement,le titre du débat est vraiment mauvais....Les valeurs de la Provence?
La Provence est un comté en quoi le rapport avec le marquisat?
Par le biais de la vassalité du comte envers la "marquise"?
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 0:12

Parce que le Marquisat porte le nom de Marquisat de Provence. Donc la Provence n'est pas plus Marquisale que Comtale ...

_________________
Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 0:21

Et la Provence est un comté.....
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 1:44

gna gna gna... zeu.

hi hi...

s'ensauve
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 10:32

Bon si on parlait des valeurs de la Provence et pas de celles du Chancelier ? Ca m'arrangerait ! Car là n'est pas le débat , si vous voulez parler de moi , on peut ouvrir un sujet . J'aime bien quand je suis sur le devant de la scène , ça m'ouvre des portes !


Rit

Vous avez quoi d'autre à dire sur les valeurs de la Provence ?
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 11:03

Lustrer la marquise! ciel! Elle n'était pas de se bord là Charlotine et si lustrer ne la gênait pas forcément - puisse le Très Haut ne pas parcourir son âme à ce moment là - ce ne serait surement pas avec la marquise qu'elle s'y amuserait. Quoique, ne dit on pas que toute expérience est bonne à vivre?

Allez allez, un peu de sérieux. Charlotine s'arrêta de sourire et intervint.


Vous avez raison messire Gnaaz, elle est belle la Provence quand on voit les jugements prématurés que vous portez sur les gens alors même que vous ne les connaissez pas. Je trouve ça à la fois regrettable mais aussi très révélateur de ce qui se passe dans votre comté.

Dites vous bien qu'avoir des titres n'est pas une fin pour tous et que quand bien même j'aurais fait mon "apparition" dans ce seul but, j'aurais utilisé des moyens bien plus agréables et bien plus perfides pour arriver à mes fins.

Mais je vous en prie, continuez ainsi à déblatérer, je crains que ce ne soit là les seuls arguments que vous avez pour participer à tout ces débats. Cela vous dessert bien plus que moi


Elle se retourna alors vers le cardinal archevêque et s'inclina légèrement, bonne éducation oblige.

Pardonnez moi Éminence pour ces propos qui pourraient vous paraitre déplacés.

Et pour en revenir au sujet, comme je l'indiquais précédemment, je n'ai rien à ajouter
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 12:23

charlotine a écrit:
Lustrer la marquise! ciel! Elle n'était pas de se bord là Charlotine et si lustrer ne la gênait pas forcément - puisse le Très Haut ne pas parcourir son âme à ce moment là - ce ne serait surement pas avec la marquise qu'elle s'y amuserait. Quoique, ne dit on pas que toute expérience est bonne à vivre?

Allez allez, un peu de sérieux. Charlotine s'arrêta de sourire et intervint.


Vous avez raison messire Gnaaz, elle est belle la Provence quand on voit les jugements prématurés que vous portez sur les gens alors même que vous ne les connaissez pas. Je trouve ça à la fois regrettable mais aussi très révélateur de ce qui se passe dans votre comté.

Dites vous bien qu'avoir des titres n'est pas une fin pour tous et que quand bien même j'aurais fait mon "apparition" dans ce seul but, j'aurais utilisé des moyens bien plus agréables et bien plus perfides pour arriver à mes fins.

Mais je vous en prie, continuez ainsi à déblatérer, je crains que ce ne soit là les seuls arguments que vous avez pour participer à tout ces débats. Cela vous dessert bien plus que moi

Pauvre fille,mon comté,voyez vous ça......Si vous vous sentez pas chez vous,vous avez rien à faire ici alors.
Car ce n'est pas que MON comté mais celui de tous les Provençaux,enfin si vous étiez pas une touriste.


Citation :
gna gna gna... zeu.

hi hi...

s'ensauve

Dis moi t'es qui toi?
Car on te voit pas beaucoup en Provence?
T'habites où déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 12:32

Au vu des réponses , je pense que l'on a fait le tour du débat . Je pense que Hersende pourra synthétiser tout ça et proposer un texte au vote des provençaux .
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 12:36

Tristan_masselet a écrit:
Au vu des réponses , je pense que l'on a fait le tour du débat . Je pense que Hersende pourra synthétiser tout ça et proposer un texte au vote des provençaux .

Non non non,les réponses ont était par 5 personnes qui iront dans le sens de la marquise.
Pas besoins de les cités vous reconnaitrez vos têtes de fayot!
Donc vu qu'on est une commission je demande ce que l'opposition est aussi son mot a dire,car c'est bien beau de débarqué en masse du conseil marquisal ce n'est pas pour autant que cela vous donne le droit de sélectionner les choses proposé.

J'espère que la marquise prendra en compte tous les avis et non que ceux de c'est lèche botte!
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 13:04

j'habite à Brest, pourquoi?

Pour la synthèse, est-il nécessaire d'attendre Hersende? N'y a-t-il personne d'autre capable de faire ça?
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 13:06

Citation :
j'habite à Brest, pourquoi?

Il fait quoi ici le Breton?
Vous êtes sérieux là?C'est quoi cette blague où on invite des touristes dans nos commission à nous,faut le viré....
Revenir en haut Aller en bas
charlotine

charlotine


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 13:16

Je peux essayer de m'y pencher dessus dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 13:18

En effet il n'est pas nécessaire de l'attendre pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard

gnaazdemozgoard


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 13/03/2012

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 13:23

Pourquoi ça ne m'étonne pas que les deux guignols du dessus sont pas choqué par la présence d'un étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Ven 19 Juil 2013 - 13:24

Parce qu'on peut être provençal par naissance, par amour de ces terres et que ces valeurs là si elles vous sont étrangères ne le sont pas pour nous !
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Dim 28 Juil 2013 - 12:38

Citation :
Titre II - Des valeurs de la Provence

Art. I De l'indépendance

Le Marquisat de Provence est né de la volonté d'indépendance des Provençaux. C'est donc un Etat souverain qui ne doit allégeance à nul autre.

Le Marquis est le garant de cette indépendance.



Art. II De la religion aristotélicienne

La religion officielle du Marquisat de Provence est la religion aristotélicienne. Les relations avec L'Eglise sont régies par la Charte et le Concordat de Provence.

Le Marquis, le Comte et les nobles du Marquisat doivent être de fervents aristotéliciens baptisés. Il en est de même pour les personnes qui dirigent les institutions marquisales.



Art. III De la liberté d'expression

Chacun a le droit d'exprimer librement ses opinions sur les terres du Marquisat dans le respect des règles de bienséance et ne saurait être inquiété pour cela, sauf dans les cas déterminés par la loi.



Art. IV De l'équité

IV.1 De l'égalité devant la loi

Le Marquisat de Provence reconnaît l'égalité de tous devant la loi. Nul ne peut s'y soustraire, hors les immunités suivantes :
- les clercs selon le Concordat de Provence, l'immunité pouvant être levée par une autorité ecclésiastique supérieure
- le Marquis qui ne doit rendre de comptes que devant le peuple à travers une procédure de révocation.
- les diplomates dans le cadre de traités


III.2 De l'égalité devant l'impôt

Tout habitant du Marquisat propriétaire d'un champ ou d'une échoppe, qu'il soit clerc, noble ou roturier est redevable de l'impôt comtal.
Toute exemption partielle ou totale ne peut être établie que par décret comtal.


III.3 De l'accès aux charges

Tout Provençal répondant aux critères d'éligibilité définis par les textes peut postuler à une fonction élective.
Toute nomination à une charge publique doit donner lieu au préalable à un appel à candidature en gargote. Tout Provençal est libre de postuler sous réserve de répondre aux conditions afférentes à ladite charge.



Art. V Du droit et de la coutume

Le Marquisat est terre de droit écrit.
Seul le droit nobiliaire est basé sur la coutume en l'absence de texte écrit.

Citation :
Remarques sur le texte
  • Le Marquisat est indépendant, le Comté non. Les citoyens du Comté de Provence ne sont pas indépendants, les citoyens du Marquisat le sont car ils peuvent se défaire de ce dernier
  • Ôter l'égalité devant l'impôt ce dernier étant comtal et non marquisal. Cela peut être précisé dans les loys comtales donc rien à faire ici.


=> Reste de la discussion sur Chancellerie mais prérogative déjà votée par les provençaux, autre point de la discussion concernant des attaques diverses entre les participants à la Commission.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Dim 28 Juil 2013 - 18:32

Pourquoi les remarques faites plus hautes n'ont pas été prises en compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10Dim 28 Juil 2013 - 19:31

Car ce sujet ci porte sur les valeurs de la Provence et non ses Institutions et que nombre des remarques faites plus haut étaient soit sur la Diplomatie, soit des attaques personnelles.

Je ne suis pas contre le fait de parler Chancellerie, Amirauté etc mais pas ici, ouvrez un sujet pour ça. Là nous débattons des valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] - Page 4 Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]
» Titre III : Le Marquis
» Titre IV - Le Conseil marquisal
» Titre V - Les institutions marquisales
» Titre VI La révision de la constitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: