Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]

Aller en bas 
+7
kalifleretour
Arystote
Tristan_masselet
castor22
lacsapdauxerre
Richelieu1
Hersende
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Mer 6 Mar 2013 - 17:39

Egalité?

Pouvoir du peuple

Aristotélicisme

Droit écrit/droit coutumier

Souveraineté et indépendance

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12


Dernière édition par Hersende le Lun 8 Juil 2013 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Jeu 7 Mar 2013 - 15:20

Egalité c'est ennuyant vis à vis de la Noblesse ou du clergé. Si on a Égalité on a plus de Titres.

Après on peut avoir une Egalité devant les Lois Comtales et Marquisales, mais il est impensable que l'on soient les égaux de ceux que l'on dirige sur nos propres terres par exemple.

_________________
Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
lacsapdauxerre

lacsapdauxerre


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Ven 8 Mar 2013 - 16:22

je suis d'accord. l'égalité n'a pas lieu d'être à notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Ven 8 Mar 2013 - 19:10

D'autres valeurs?

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Lun 11 Mar 2013 - 15:52


Quand je parlais d'égalité, je ne pensais pas spécialement dire que tout le monde est égaux mais bien que devant certaines situations, nous sommes tous égaux.

Nous avons par exemple l'égalité de tous les Provençaux quant à l'accès aux charges publiques. Obliger que tout fonction autre qu’élective se fasse par un appel public en place d’Aix. Nous pouvons prévoir dans la constitution un alinéa signalant que l’appel public se limitera à la noblesse pour la fonction de Maitre d’Armes et aux membres du barreau pour le poste de bâtonnier.

L'égalité devant la loi va plutôt dans le sens que personne n'est au dessus des lois. Qu'on soit marquis, noble ou gueux, nous devons tous respecter les lois Provençales. Pas d’immunité en Provence.

Nous pouvons rajouter des conditions en fonction du statut des gens.
Ainsi on peut obliger pour un noble d'avoir l'autorisation du suzerain. En bourgogne, j'ai vu qu'un membre du clergé ne pouvait être poursuivi qu'avec l'autorisation d'un autre membre du clergé.

Pour le marquis, à discuter. Je serais personnellement d’avis qu’il ne puisse être jugé que par le peuple via la procédure de révocation et encore, à certaines conditions.

Nous avons aussi l’Egalité devant l’Impôt. Toutes personnes possédant un champ ou un atelier en Provence doit payer l’Impôt comtal. Nous pouvons faire une exception pour les personnes servir la Provence ou l’Eglise hors des frontières pour une période supérieur à 30 jours par exemple. Il ne faudrait pas avoir non plus un intérêt personnel dans le voyage. Il faut aussi prévoir les deux chefs d’armés.

Je prends l’exemple du voyage à Alexandrie, On les a exonéré d’impôt alors que c’est un voyage pour apprendre l’arabe. La Provence n’en a tiré aucune gloire, ni bénéfice. Pas de raison de les exonérer.


_________________
Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Lun 11 Mar 2013 - 16:05

Nous sommes dans une constitution, donc un texte très général : on ne peut pas tenir compte de tous ces cas particuliers... sinon on devrait modifier la constitution à chaque changement de loi...

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Lun 11 Mar 2013 - 17:22


Ce ne sont que des exemples, je n'ai nullement dit que cela devait être formulé comme cela dans la constitution.

L'égalité devant l'impôt :

Constitution : Il ne peut être établi de privilège en matière d'impôts. Toute exemption ou modération d'impôt ne peut être établit que par un décret comtal.

Le décret fixant le montant de l’impôt reprendra aussi les exemption ou modération possible.

_________________
Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Jeu 14 Mar 2013 - 12:29

A mon avis on devrait se contenter de l'égalité devant les loys comtales et marquisales sur les terres Comtales et Marquisales.

_________________
Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Jeu 14 Mar 2013 - 14:44

Bon je vais essayer de vous proposer une esquise de texte d'ici la fin de la semaine. Je vais faire simple.

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Dim 7 Juil 2013 - 18:29

Déjà l'article sur l'égalité : ça vous irait? J'ai grandement repris les idées de Castor.

Citation :
Titre II - Des valeurs de la Provence

Art. I De l'égalité

I.1 De l'égalité devant la loi

Le Marquisat de Provence reconnaît l'égalité de tous devant la loi. Nul ne peut s'y soustraire, hors les immunités suivantes :
- les clercs selon le Concordat de Provence, l'immunité pouvant être levée par une autorité ecclésiastique supérieure
- le Marquis qui ne doit rendre de comptes que devant le peuple à travers une procédure de révocation.


I.2 De l'égalité devant l'impôt

Tout habitant du Marquisat propriétaire d'un champ ou d'une échoppe, qu'il soit clerc, noble ou roturier est redevable de l'impôt comtal.
Toute exemption partielle ou totale ne peut être établie que par décret comtal.


I.3 De l'égalité devant l'accès aux charges

Tout Provençal répondant aux critères d'éligibilité définis par le Conseil Comtal peut postuler à une fonction élective.
Toute nomination à une charge publique doit donner lieu au préalable à un appel à candidature en gargote. Tout Provençal est libre de postuler sous réserve de répondre aux conditions afférentes à ladite charge.

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Lun 8 Juil 2013 - 15:58

En fait, je passerais bien la souveraineté et l'indépendance en article I

Citation :
Titre II - Des valeurs de la Provence

Art. I De l'indépendance

Le Marquisat de Provence est né de la volonté d'indépendance des Provençaux. C'est donc un Etat souverain qui ne doit allégeance à nul autre.

Le Marquis est le garant de cette indépendance.



Art. II De la religion

La religion officielle du Marquisat de Provence est la religion aristotélicienne. Les relations avec L'Eglise sont régies par la Charte et le Concordat de Provence.

Le Marquis, le Comte et les nobles du Marquisat doivent être de fervents aristotéliciens. Il en est de même pour les personnes qui dirigent les institutions marquisales.



Art. III De l'égalité

III.1 De l'égalité devant la loi

Le Marquisat de Provence reconnaît l'égalité de tous devant la loi. Nul ne peut s'y soustraire, hors les immunités suivantes :
- les clercs selon le Concordat de Provence, l'immunité pouvant être levée par une autorité ecclésiastique supérieure
- le Marquis qui ne doit rendre de comptes que devant le peuple à travers une procédure de révocation.


III.2 De l'égalité devant l'impôt

Tout habitant du Marquisat propriétaire d'un champ ou d'une échoppe, qu'il soit clerc, noble ou roturier est redevable de l'impôt comtal.
Toute exemption partielle ou totale ne peut être établie que par décret comtal.


III.3 De l'égalité devant l'accès aux charges

Tout Provençal répondant aux critères d'éligibilité définis par le Conseil Comtal peut postuler à une fonction élective.
Toute nomination à une charge publique doit donner lieu au préalable à un appel à candidature en gargote. Tout Provençal est libre de postuler sous réserve de répondre aux conditions afférentes à ladite charge.



Art. IV Du droit et de la coutume

Le Marquisat est terre de droit écrit.
Seul le droit nobiliaire est basé sur la coutume en l'absence de texte écrit.

Est-ce que ça convient? Y a-t-il autre chose dans les valeurs?
J'essaie de rédiger cela dans le style le plus simple possible afin que cela soit compréhensible par tous.

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Lun 8 Juil 2013 - 20:59

Titre II - Des valeurs de la Provence

Art. I De l'indépendance

Le Marquisat de Provence est né de la volonté d'indépendance des Provençaux. C'est donc un Etat souverain qui ne doit allégeance à nul autre.

Le Marquis est le garant de cette indépendance.



Art. II De la religion

La religion officielle du Marquisat de Provence est la religion aristotélicienne. Les relations avec L'Eglise sont régies par la Charte et le Concordat de Provence. Si on veut rester général , pas la peine d'en mettre plus


Le Marquis, le Comte et les nobles du Marquisat doivent être de fervents aristotéliciens. Il en est de même pour les personnes qui dirigent les institutions marquisales.

Le terme fervent est bien trop vague pour être utilisé . je pense que l'on doit y rajouter ou ne mettre que "baptisé" , ce qui d'un point de vue du droit est mesurable .



Art. III De l'égalité

III.1 De l'égalité devant la loi

Le Marquisat de Provence reconnaît l'égalité de tous devant la loi. Nul ne peut s'y soustraire, hors les immunités suivantes :
- les clercs selon le Concordat de Provence, l'immunité pouvant être levée par une autorité ecclésiastique supérieure
- le Marquis qui ne doit rendre de comptes que devant le peuple à travers une procédure de révocation.
-Les diplomates dans le cadre de certains accords ...


III.2 De l'égalité devant l'impôt

Tout habitant du Marquisat propriétaire d'un champ ou d'une échoppe, qu'il soit clerc, noble ou roturier est redevable de l'impôt comtal.
Toute exemption partielle ou totale ne peut être établie que par décret comtal.

Donc , si je résume , tout le monde est égaux au niveau Marquisal , mais le Comté exonère qui il veut ?


III.3 De l'égalité devant l'accès aux charges

Tout Provençal répondant aux critères d'éligibilité définis par le Conseil Comtal peut postuler à une fonction élective.
Toute nomination à une charge publique doit donner lieu au préalable à un appel à candidature en gargote. Tout Provençal est libre de postuler sous réserve de répondre aux conditions afférentes à ladite charge.

Pour résumer : ce chapitre me paraît plus un chapitre du droit Comtal que du droit Marquisal . Pour ma part , je pense que nous devrions plus recentrer le débat sur le Marquisat .

En tout cas parler d'égalité dans une société qui est à la base féodale , ça tient de la révolution !  Personnellement je ne trouve pas du tout égalitaire la société provençale actuelle , tant au niveau Marquisale que Comtale . Faites en une valeur de base de la provence , si vous voulez , mais faudra aussi réformer tout le conseil Comtal ...




Art. IV Du droit et de la coutume

Le Marquisat est terre de droit écrit.
Seul le droit nobiliaire est basé sur la coutume en l'absence de texte écrit.

et hop , encore une exception .... en gros , la provence , ce sont des règles dont la moitié subissent des exceptions ?

Donc je fais la remarque suivante : vous parlez des valeurs de la Provence , etplus spécialement du Comté dans une charte Marquisale . Personnellement , je pense qu'il faudrait parler des valeurs du Marquisat de provence , parce que c'est bien le sujet ici . Et ces valeurs sont :

1. Indépendance et garantie de cette indépendance
2. Aristotelicité
3. Droit à l'expres​sion(vous n'en avez pas parlé..[dans un jeu de rp^^]
4. Droit à une justice équitable pour tous . (différent de l'égalité . En particulier le marquisat est garant via la CSMAO)
5. Droit à l'accès aux institutions MARQUISALES (et non comtales)
6. Citoyenneté "Marquisale": je pense que c'est une chose importante .
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Lun 8 Juil 2013 - 22:00

Je rajouterai , après un berf aparté avec Sa Majesté Hersende , que je ne crois pas sain que l'on puisse inclure le Comté dans cette discussion . Ce serait à mon avis , user de prérogatives qui seraient reprochées au Marquisat , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Lun 8 Juil 2013 - 23:44

Alors là je ne peux qu'aller dans le sens du Chancelier. Majesté à trop inclure le comté dans vos réformes on va dans le sens de ce qui est reproché au Marquisat. Selon moi, le principe même de la Commission Marquisat est de remettre de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Lun 8 Juil 2013 - 23:51

L'objectif était de créer un texte qui incorporait dans la constitution de Provence ce qui existe au niveau du Comté pour éviter justement les hiatus.
Le Marquisat et le Comté sont intimement liés puisque les Provençaux ont décidé de ne pas agrandir le Marquisat.
Dans la Constitution bretonne, il est question du Duché et du Grand Duché.
Il n'était pas question pour moi de réglementer le Comté mais de tenir compte de l'existant. L'article sur le Comté préciserait qu'il est régi par ses textes internes.
Mais déjà dans l'article un quand on établit le partage des taches et la suzeraineté on ne peut pas faire abstraction du Comté.

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Arystote

Arystote


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Mar 9 Juil 2013 - 0:14

En ce cas cela me convient
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Mar 9 Juil 2013 - 12:18

Texte après modification en tenant compte des remarques :

Citation :
Titre II - Des valeurs de la Provence

Art. I De l'indépendance

Le Marquisat de Provence est né de la volonté d'indépendance des Provençaux. C'est donc un Etat souverain qui ne doit allégeance à nul autre.

Le Marquis est le garant de cette indépendance.



Art. II De la religion aristotélicienne

La religion officielle du Marquisat de Provence est la religion aristotélicienne. Les relations avec L'Eglise sont régies par la Charte et le Concordat de Provence.

Le Marquis, le Comte et les nobles du Marquisat doivent être de fervents aristotéliciens baptisés. Il en est de même pour les personnes qui dirigent les institutions marquisales.



Art. III De la liberté d'expression

Chacun a le droit d'exprimer librement ses opinions sur les terres du Marquisat dans le respect des règles de bienséance et ne saurait être inquiété pour cela, sauf dans les cas déterminés par la loi.



Art. IV De l'équité

IV.1 De l'égalité devant la loi

Le Marquisat de Provence reconnaît l'égalité de tous devant la loi. Nul ne peut s'y soustraire, hors les immunités suivantes :
- les clercs selon le Concordat de Provence, l'immunité pouvant être levée par une autorité ecclésiastique supérieure
- le Marquis qui ne doit rendre de comptes que devant le peuple à travers une procédure de révocation.
- les diplomates dans le cadre de traités


III.2 De l'égalité devant l'impôt

Tout habitant du Marquisat propriétaire d'un champ ou d'une échoppe, qu'il soit clerc, noble ou roturier est redevable de l'impôt comtal.
Toute exemption partielle ou totale ne peut être établie que par décret comtal.


III.3 De l'accès aux charges

Tout Provençal répondant aux critères d'éligibilité définis par les textes peut postuler à une fonction élective.
Toute nomination à une charge publique doit donner lieu au préalable à un appel à candidature en gargote. Tout Provençal est libre de postuler sous réserve de répondre aux conditions afférentes à ladite charge.



Art. V Du droit et de la coutume

Le Marquisat est terre de droit écrit.
Seul le droit nobiliaire est basé sur la coutume en l'absence de texte écrit.

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Mer 10 Juil 2013 - 11:59

D'autres commentaires?

Se pose la question de la proposition de Tristan sur la citoyenneté marquisale. Je sais que la citoyenneté est quelque chose qui fait partie intégrante des Constitutions, en Bretagne par exemple, mais ici en Provence, depuis la tentative maladroite d'imposer une citoyenneté par le Comte IVR en 1455, le sujet soulève toujours des passions et des positions très tranchées de personnes qui y voient un ostracisme envers certains.
Qu'en pensez-vous?

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
kalifleretour

kalifleretour


Nombre de messages : 496
Province : Provence
Ville : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2009

Feuille de personnage
Nom: the retour
Prénom: Kalifa
Province: Provence

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Mer 10 Juil 2013 - 14:59

on pourrai rajouté quoi par exemple sur la citoyenneté en Provence ?

_________________
- Capitaine de la Garde Marquisale -
Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] 840834fondKalif4

Pour la Provence libre, No pasaroun !
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Mer 10 Juil 2013 - 16:22

Dans certaines provinces pour être considéré comme citoyen il faut connaître un minimum les institutions du pays.

Par exemple - attention je ne dis pas qu'on doive faire la même chose - la constitution bretonne dit :

Citation :
Article 5e : Les citoyens
La citoyenneté est la reconnaissance officielle, pour les Bretons, de leur aptitude à participer à la vie civique. La citoyenneté repose exclusivement sur la loyauté d’un individu à la Bretagne et à sa souveraineté, sur son implication dans la communauté bretonne, sur sa capacité à exercer correctement les charges incombant à un citoyen et sur sa bonne moralité. La loi fixe les modalités d’octroi et de retrait, détaille les critères objectifs permettant d’établir la conformité d’une personne aux conditions précitées, ainsi que les droits et devoirs attachés

et les citoyens bretons forment le Parlement breton

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Jeu 11 Juil 2013 - 1:52

La question de l'agrandissement du Marquisat ne peut pas être "constitutif" . C'est un choix actuel , mais ne peut pas être une valeur fondatrice .

Par ailleurs , si je ne conteste pas qu'on ne puisse pas faire des références au Comté , je pense , et c'est le sens de ma remarque , que le Marquisat ne peut pas se substituer au Comté , . Si j'étais Conseiller Comtal , je serais le premier à hurler à l'abus de pouvoir .

Il y a des points sur lesquels vous ne répondez d'ailleurs pas :
Pour être citoyen du Comté de Provence , il faut résider en Provence .
Est-ce la même chose pour être citoyen du Marquisat ? La réponse est non , je crois . Donc un citoyen marquisal n'est pas forcément la même chose . Définissons donc ce qu'est un citoyen du marquisat !

Droit à l'expression : il existe une salle de doléances au château d'Avignon , pas à aix . A noter , que sous certains porteparolats , les doléances de gargotte ne sont pas écoutées .

Donc je persiste dans l'idée que parler au nom de du Comté de Provence est une ingérence dans ses attributions , et va déclencher des incompréhensions qui ne feront qu'attiser les tensions .

Constituons un Marquisat , bien défini , bien encadré , avec ses valeurs propres . Laissons au Comté ce qui appartient au Comté .


Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Jeu 11 Juil 2013 - 9:34

La notion de Provençal est définie dans le titre I

Citation :
Art III. Du peuple provençal

Est considéré comme Provençal toute personne ayant sa résidence principale en Provence ou faisant partie de la noblesse de mérite du Marquisat.


Si je comprends bien vous supprimeriez l'article sur l'égalité devant l'impôt?

Pour la liberté d'expression, je suis obligée de nuancer : dans le Codex il est prévu que l'appel au reniement du Comte et des autorités comtales est passible d'un procès pour haute trahison. Au passage pas pour le Marquis et les autorités marquisales, d'ailleurs...

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Dim 14 Juil 2013 - 14:28

A quoi cela sert de s'embrouiller et de créer des textes sur les valeurs de la Provence ?
A quoi cela sert de légiférer sur des choses qui sont déjà présentes dans d'autres textes, du codex notamment ? A quoi ça sert de vouloir légiférer sur des principes naturels ?

De plus, j'en reviens à cette notion d'indépendance qui est totalement erronée pour moi.
La Provence n'est pas indépendante puisqu'elle fait partie du Marquisat, et que le marquis est le suzerain du Comte.
Le Marquisat est un super-état comme l'est le Royaume de France ou le Saint-Empire.
A ce titre, il est normal qu'il ne prête allégeance à personne, tout comme le Royaume ou l'Empire ne prête allégeance à personne.
Mais les comtés leur prête allégeance, comme la Provence prête allégeance au Marquisat comme elle prêterait allégeance à l'Empereur si elle faisait partie de l'Empire.

Le Marquisat n'est pas garant de l'indépendance des provençaux. A moins que dans ce cas, vous n'acceptiez l'idée que l'Empire est le garant de l'indépendance de la Lorraine, de la Franche-Comté, de la Savoie,... ou que le Royaume est le garant de l'indépendance de tous les duchés et comtés qui le composent.

Il n'y a aucune indépendance, au contraire, il y a une dépendance du Comté vis-à-vis du Marquisat. L'un dépend de l'autre car ils s'emboîtent l'un dans l'autre.
Vous dites vous-même qu'une Provence sans Marquisat n'est pas viable, donc il n'y a bel et bien aucune indépendance pour la Provence...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Dim 14 Juil 2013 - 14:42

Il est indispensable de rappeler notre histoire. Le Marquisat de Provence est indépendant mais ce fait n'est reconnu officiellement que depuis janvier 1460...

Les textes parlent de la Provence en général pas du Comté ni du Marquisat. L'indépendance nous nous sommes battus 5 ans pour l'obtenir, c'est une valeur de notre pays.

Le Marquisat a pour fonction d'éviter aux Provençaux d'éviter de tomber sous la coupe d'un pouvoir qu'ils n'auraient pas le droit de révoquer, ni d'en choisir la structure.
C'est dans ce sens que les reconnaissances sur lesquelles travaille notre diplomatie actuellement assurent que nous ne subirons plus de guerre de conquête comme ce fut le cas en 1458.

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Antonino




Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 14/07/2013

Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10Dim 14 Juil 2013 - 15:01

Le Marquisat de Provence est indépendant, voilà qui est mieux et plus honnête que "le Comté de provence" est indépendant.

Je suis attaché à l'histoire de mon pays, je suis attaché aux bouquins qui en parlent, mais je ne vois pas l'intérêt de légiférer autour de notre histoire et de créer de nouveaux textes qui semblent inutiles.

Enfin, je vous rappelle que ce n'est pas votre "pays" qui s'est battu pour obtenir officiellement son indépendance en janvier 1460, mais c'est vous et le marquisat qui vous êtes battus pour être reconnus comme entité existante et indépendante par l'Empire. Une fois encore donc, c'est la preuve que c'est au Marquisat de se battre pour une éventuelle indépendance et pas au Comté qui n'est pas indépendant.


Vous affirmez donc que ni la France, ni l'Italie, ni l'Allemagne ne pourra un jour revenir chez nous avec des armées dans le but de nous reconquérir ? Mais on s'éloigne du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Empty
MessageSujet: Re: Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]   Titre 2  : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER] Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Titre 2 : Les valeurs de la Provence [REDIGE - A COMMENTER]
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Titre I Constitution: De la Provence [REDIGE - A COMMENTER]
» Titre III : Le Marquis
» Titre IV - Le Conseil marquisal
» Titre V - Les institutions marquisales
» Titre VI La révision de la constitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Salle commune de débat-
Sauter vers: