AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Devoir du marquis envers l'Eglise Aristotélicien

Aller en bas 
AuteurMessage
castor22



Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

MessageSujet: Devoir du marquis envers l'Eglise Aristotélicien   Mer 23 Jan 2013 - 3:05


Après son passage par l'assemblée des noble, le serviteur du baron de Saint Estève Jansons passa en salle de doléance du comté.


Bonjour, mon maitre, actuellement dans le royaume de France à la recherche des saintes armées, me demande de venir poser une question au conseil marquisat. La voici:

Sortant un parchemin :

La charte liant le MAO et l’Église dit :

Article III - Rôle du Marquis
Le Marquis est, de par Son couronnement, le protecteur et le défenseur de l'Eglise Aristotélicienne ainsi que de la Sainte Foy. Il s'engage à mener une politique guidée par les valeurs aristotéliciennes, sur les terres des Alpes Occidentales et en dehors. Il doit avec l'aide du clergé des provinces membres, favoriser l'approfondissement des relations avec l'Eglise Aristotélicienne.

L'Eglise Aristotélicienne, en la personne du pape, a appelé à la croisade contre le roi de France pour défendre la défendre.

En tant que protecteur et défenseur de l'Eglise Aristotélicienne, n'est il pas du devoir de la marquise de répondre à la demande du pape et donc de participer à cette croisade qui a bien pour bien pour but de défendre l'Eglise face à une "attaque" du sans nom?

Que compte faire le marquis pour accomplir son devoir de protecteur et défenseur de l'Eglise Aristotélicienne?




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yvain



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 25/09/2009

MessageSujet: Re: Devoir du marquis envers l'Eglise Aristotélicien   Mer 23 Jan 2013 - 8:44

Yvain avait été chargé par la Marquise de réceptionner les personnes venant faire doléance.

Voyant s'approcher le baron de Saint Estève Janson, il s'inclina :


Bien le bonsoir Baron.

Je ne puis répondre à la place de Sa Majesté, mais je peux déjà vous renvoyer à la lettre ouverte qu'elle a fait parvenir à Eusaias et publiée en gargote dans laquelle elle appelle celui-ci à revenir vers l'Eglise dont l'action est fondée sur la défense de la foy. Si cette démarche de médiation aboutissait, bien des vies humaines seraient épargnées et l'unité de la communauté aristotélicienne serait rétablie sous l'autorité de l'Eglise.

Ce texte, d'après ce que j'ai appris, a été refusé par plusieurs membres du conseil comtal parce que ces derniers voulaient proclamer qu'aucune lance provençale ne participerait à cette croisade...

Sa Majesté est parfaitement consciente que la population provençale reste très éprouvée par l'épidémie qu'elle a subie récemment et que le Comté serait bien en mal d'envoyer des troupes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
castor22



Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

MessageSujet: Re: Devoir du marquis envers l'Eglise Aristotélicien   Mer 23 Jan 2013 - 11:53


Le serviteur se demandait ce qui prenait au secrétaire de la marquise de le prendre pour le Baron, son maitre. Mais bon, il écouta la réponse formulée.

Réponse assez prévisible. Mon maitre se doutait que le marquisat se limiterait, encore une fois, à se proposer comme médiateur. La France ne reconnaissant pas le Marquisat et sa marquise, cette annonce ne doit pas avoir, pour eux plus de valeur qu'une lettre que lui écrirait un paysan Provençal.

Si le roy de France ne donne pas suite à cette annonce, ce qui est fort probable, le marquisat ne compte dès lors pas bouger?

Que le peuple de Provence soit affaibli par une épidémie, c'est possible. Mais la marquise ne doit elle pas au moins demander à ses autres vassaux de se préparer à rejoindre les armées saintes? Si le conseil comtal ne veut pas envoyer de Provençaux, la marquise a toujours les comtes, vicomtes ou autres seigneurs prêtant allégeance au marquisat sous ses ordres. Il ne tient qu'à elle de les engager dans le conflit. Le conseil comtal n'a pas à interférer dans les relations entre un suzerain et ses vassaux directs.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yvain



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 25/09/2009

MessageSujet: Re: Devoir du marquis envers l'Eglise Aristotélicien   Mer 23 Jan 2013 - 14:42

Aux mots "mon maître",Yvain s'aperçut qu'il avait pris le serviteur pour le maître. Cela faisait tellement longtemps que le Baron n'avait pas rendu visite à sa suzeraine qu'il n'était pas certain qu'il aurait pu reconnaître ses traits... Il n'avait donc retenu que les armoiries portées par le personnage. Il s'inquiéta un peu de sa confusion : aurait-il la vue qui baissait? Il lui faudrait consulter : on disait grand bien de verres grossissants dont les Italiens s'étaient fait spécialistes...

Pardonnez moi, je vous avais pris pour le Baron.

Ne pouvant répondre de moi-même, je vais transférer votre question - ou plutôt celle de votre maître, je suppose? - au Conseil marquisal. Il me paraît probable que la Marquise attendra la réaction d'Eusaias, dont elle avait fait connaissance peu après son élection, je crois... mais je ne peux rien affirmer : je vous apporterai réponse à votre doléance dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yvain



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 25/09/2009

MessageSujet: Re: Devoir du marquis envers l'Eglise Aristotélicien   Ven 25 Jan 2013 - 16:05

Yvain revint quelques temps plus tard.

Sa Majesté me demande de transmettre ses salutations à votre maître. Elle affirme qu'elle est heureuse de voir que la foy de la noblesse provençale est toujours aussi ardente et vous félicite de votre engagement. Plusieurs autres nobles sont actuellement en train de se préparer à partir pour rejoindre les armées croisées.

Cependant, en ce qui concerne votre suggestion, elle rappelle que le devoir d'un vassal est de défendre la terre de son suzerain lorsqu'elle est attaquée. Même si nos devoirs envres de l'Eglise nous imposent de soutenir son action, combattre pour la foi est un engagement personnel qui ne peut être imposé par un suzerain à ses vassaux.

La noblesse provençale sera donc représentée sur le champ de bataille.

Sa Majesté m'a affirmé que les tentatives pour ramener Eusaias dans la voie de la raison se poursuivaient et qu'elle gardait l'espoir d'éviter des morts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Devoir du marquis envers l'Eglise Aristotélicien   

Revenir en haut Aller en bas
 
Devoir du marquis envers l'Eglise Aristotélicien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Le Dogme Aristotélicien
» Calendrier Aristotélicien
» x - Eglise Aristotélicienne
» Recueil de prières aristotéliciennes
» [RP] Guide de l'Eglise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: PALAIS D'AVIGNON :: PALAIS D'AVIGNON - Aile sud :: Salle des Doléances ~ Sala dei Demandas-
Sauter vers: