AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Demande d'entretien : un ouvrage juridique

AuteurMessage
Yvain

MessageSujet: Demande d'entretien : un ouvrage juridique   Lun 10 Sep 2012 - 13:58

Hersende apportait quelques corrections au texte du dicours qu'elle devait prononcer sous peu en gargote pour faire devant les Provençaux un bilan de l'activité marquisale. Comment rendre ces propos moins arides Elle n'y parvenait pas. La diplomatie restait chose obscure pour beaucoup qui n'en voyaient que les résultats et non le cheminement complexe.
Yvain ouvrit la porte :

Le baron d'Istres, votre cousin, demande à vous rencontrer Majesté. Acceptez-vous de le recevoir?

Hersende acquiesça immédiatement avec bonne humeur :

Zohadez est sorti de son antre pour me rendre visite? Un événement mémorable... Ne le faites pas attendre, Yvain.
Revenir en haut Aller en bas
Zohadez
Procureur de la CSMP

Province : Provence

MessageSujet: Re: Demande d'entretien : un ouvrage juridique   Mar 11 Sep 2012 - 19:02

Zohadez entra le bureau, arborant un grand sourire pour sa cousine.

Majesté, dit-il en entrant et en penchant la tête un court instant, la relevant il souriait. En attendant une invitation à s'installer dans un fauteuil il resta debout et se demanda si son arrivée n'était pas inopportune.

J'espère que je vous déranges pas, je peux revenir plus tard si vous préférez...
Hersende
Marquise de Provence

MessageSujet: Re: Demande d'entretien : un ouvrage juridique   Mar 11 Sep 2012 - 19:33

Hersende se leva et s'aprpocha de son cousin.

Oh Zohadez, ne sois pas si cérémonieux!... Si tu savais ce que je suis heureuse de te voir sortir un peu de tes livres et de tes parchemins... Viens, installons-nous près de la fenêtre, dit-elle en lui désignant un fauteuil
Comment te portes-tu?

Elle examinait attentivement les traits de son cousin, y cherchant un signe encourageant.

Procureur de la CSMP

Province : Provence

MessageSujet: Re: Demande d'entretien : un ouvrage juridique   Sam 15 Sep 2012 - 23:41

Ils s'installèrent par la fenêtre. Ils regardaient dehors, c'était tellement reposant, calmant. Il respirait comme si c'était la première fois depuis longtemps. Le silence s'installait, il regardaient, tous deux paisiblement dehors. Comme deux très vieux amis, un peu fatigué d'une longue, belle mais douloureuse vie... Il pensait à sa femme en regardant par la fenêtre et il imaginait que sa cousine aussi devait penser à elle ou peut-être à son père.

C'était la raison pour laquelle il avait beaucoup travaillé enfermé dans son bureau ces derniers mois. Ne rien faire ne lui faisait pas du bien. Il ne pouvait alors s'empêcher de penser à sa femme décédée, à toutes les erreurs qu'il avait commis...

Je vais... Il s'arrêta et évita le regard de Hersende... A quoi bon mentir ? Elle savait de toute façon... Il préféra se taire un instant. Le silence dit parfois bien plus de choses que les mots... Il se tourna finalement vers elle. Elle le regardait avec une inquiétude presque maternelle.

Ca dépend. Parfois ça va bien... et puis parfois ça va moins bien. Il força un sourire pour la rassurer, il ne voulait pas qu'elle s'inquiète pour lui. Il avait besoins de temps voila tout...

J'ai travaillé à un livre. Un livre de droit. Pour nos futurs juristes... J'aurais voulu te demander d'y jeter un coup d'oeil. Pour y ajouter ton expérience...
Hersende
Marquise de Provence

MessageSujet: Re: Demande d'entretien : un ouvrage juridique   Dim 16 Sep 2012 - 11:11

Hersende regardait son cousin d'un air inquiet.
Elle connaissait sa pudeur et ses phrases simples taisant ses états d'âmes n'en étaient que plus explicites dans leur sobriété. Mais insister n'eut servi qu'à réaviver la douleur.

Aussi quand Zohadez évoqua un ouvrage juridique, elle s'empressa de suivre le nouveau sujet :

Oh Zohadez, je n'ai pas ton expérience! Il est loin le temps où j'étais Présidente de la CSMAO.
Mais il est vrai que je continue à m'intéresser à l'écriture de nos lois, d'autant plus que nous travaillons actuellement à la rédaction d'une Constitution pour la Provence, qui structurerait mieux les rapports entre le Marquisat et le Comté et fixerait de façon ferme et indiscutable les compétences au sein de notre Etat, évitant ainsi tout chevauchement.

Elle demanda, connaissant déjà la réponse, puisque son cousin vivait désormais en ermite :

Tu n'as sans doute pas suivi les travaux de la Commission Marquisat? Je pense pourtant que cela t'intéresserait et que ton expérience nous serait fort utile si tu acceptais de te joindre à nous...
Où est ton livre? J'aimerais bien le consulter.

MessageSujet: Re: Demande d'entretien : un ouvrage juridique   

Demande d'entretien : un ouvrage juridique
Page 1 sur 1