Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le petit rapporteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

le petit rapporteur Empty
MessageSujet: le petit rapporteur   le petit rapporteur Mini-h10Ven 16 Mar 2012 - 19:54

Faut qu'on désigne notre animateur-rapporteur.
...

Je ne suis pas intéressé.

(Sauf pour l'intendance.)
Revenir en haut Aller en bas
Atchepttas_Ysgarde
Comtesse de Provence
Atchepttas_Ysgarde


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 07/02/2008

Feuille de personnage
Nom: Ysgarde
Prénom: Atchepttas, Diana
Province: Bourgogne

le petit rapporteur Empty
MessageSujet: Re: le petit rapporteur   le petit rapporteur Mini-h10Sam 17 Mar 2012 - 0:50

Sourit

Je propose Adrian, il adore faire cela !
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

le petit rapporteur Empty
MessageSujet: Re: le petit rapporteur   le petit rapporteur Mini-h10Sam 17 Mar 2012 - 4:59

Non je préfère démissionner du groupe. Plus aucune envie de m'investir dans cette commission. Bon travail

_________________
le petit rapporteur 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Atchepttas_Ysgarde
Comtesse de Provence
Atchepttas_Ysgarde


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 07/02/2008

Feuille de personnage
Nom: Ysgarde
Prénom: Atchepttas, Diana
Province: Bourgogne

le petit rapporteur Empty
MessageSujet: Re: le petit rapporteur   le petit rapporteur Mini-h10Sam 17 Mar 2012 - 21:02

Soupire


Es-tu vraiment sûr ? Ce qu'on va faire dans ce groupe va changer beaucoup de choses. Il ne faudra pas revenir en cours de route quand le travail sera à moitié achevé, car là ca sera du...une grosse moquerie de ta part.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

le petit rapporteur Empty
MessageSujet: Re: le petit rapporteur   le petit rapporteur Mini-h10Lun 19 Mar 2012 - 12:56

scratch

une raison particuliaire?
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

le petit rapporteur Empty
MessageSujet: Re: le petit rapporteur   le petit rapporteur Mini-h10Lun 19 Mar 2012 - 15:31


Simple, comme beaucoup de monde le pense déjà en Provence, cette commission n'apportera quasiment aucun changement à la situation en Provence.

Je pensais en m'inscrivant qu'on allait pouvoir changer complêtement les choses mais j'ai pas réellement l'impression que c'est la motivation des gens.

Je vais participer aux débuts des débats mais pas sûr que la motivation sera présente longuement si on ne compte pas changer grand chose.

_________________
le petit rapporteur 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

le petit rapporteur Empty
MessageSujet: Re: le petit rapporteur   le petit rapporteur Mini-h10Lun 19 Mar 2012 - 18:17

J'essaierai d'apporter une expérience différente avec ce que j'ai appris en Bretagne; on a notamment une séparation bien plus forte du duché et du grand duché, un grand duché qui existe vraiement par et pour lui même, et qui n'est pas un simple soutien au Comté comme ici, avec toutes les ingérences et le mélangisme qui s'ensuit... mais la principale source du changement, c'est à mon avis la baisse de population. Il faut repenser petit et simple. Pour ma part, c'est ce que je vais tenter d'apporter, en plus de notions comme la Constitution, ou l'indépendance de la Justice.

Je crois que ce sont là des pistes de changements plutôt importants... non?
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

le petit rapporteur Empty
MessageSujet: Re: le petit rapporteur   le petit rapporteur Mini-h10Lun 19 Mar 2012 - 18:21


Le plus important est de limiter les ingérences du marquis et ses accès, de supprimer cette image de marquisat cloisonné entre amis et de supprimer les doublons entre deux institutions représentants exactement la même chose.

_________________
le petit rapporteur 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

le petit rapporteur Empty
MessageSujet: Re: le petit rapporteur   le petit rapporteur Mini-h10Lun 19 Mar 2012 - 18:40

le retour à une chancellerie uniquement Marquisale, par exemple... voilà qui devrait faire plaisir à DS!!! Smile

il y a un point, sur ce sujet, que j'ai discuté notamment avec Charly et sa bande; je crois qu'il faut arrêter d'imaginer un état sans pouvoir mais avec des portes ouvertes partout: c'est l'héritage de Lordfear, "nul porte fermée devant le Marquis", mais c'est justement, doublé de l'absence de tout pouvoir réel pour le Marquis, ce qui génère les ingérences.
Qu'on donne des pouvoirs et des moyens, ainsi que des objectifs, et l'état deviendra vivant pour ses propres finalités.
Les questions de l'armée et de l'amirauté, du lien entre sécurité intérieure, renseignement extérieur, et interventions militaires en défense ou en exterieurs, vont être à remettre à plat, sur ce sujet.


L'image du Marquisat-Mafia n'est pas ce qu'on doit chercher à détruire, il faut en chercher et éliminer les causes, sinon, ça reviendra, quels que soient les rustines qu'on mettra sur le système. On ne doit pas faire de la réformette de surface et combattre le copinage, on doit faire en sorte que le système ne génère plus ce type de dérive. Et pour ça, il ne faut plus penser en "personnes", mais en "organisations".

Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

le petit rapporteur Empty
MessageSujet: Re: le petit rapporteur   le petit rapporteur Mini-h10Lun 19 Mar 2012 - 18:58


En fait, si tu veux donner plus de pouvoir au marquisat avec l'approbation de la majorité des Provençaux, il faut

- Donner les pouvoir au conseil marquisal et non au marquis seul qui lui doit n'avoir que des pouvoirs provisoires.
- Que le conseil marquisal représente les Provençaux et non des institutions marquisales.

Pour les accès du marquis, tu vas pas me faire croire qu'il se mêle de ce qui ne devrait pas parce qu'il n'a rien à faire. Je n'y crois pas une seconde. En tout cas, ce point là, les 9/10 des gens que j'ai intérogé sont d'accord : On réduit fortement.

_________________
le petit rapporteur 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

le petit rapporteur Empty
MessageSujet: Re: le petit rapporteur   le petit rapporteur Mini-h10Lun 19 Mar 2012 - 19:02

- Donner les pouvoir au conseil marquisal et non au marquis seul qui lui doit n'avoir que des pouvoirs provisoires.

à réfléchir, faut pas que ça nuise à l'efficacité. Je pense par exemple à l'envoi de troupes pour aider des alliés.

- Que le conseil marquisal représente les Provençaux et non des institutions marquisales.

Oh oui! et c'est à la constitution de représenter (et garantir) les institutions marquisales, ça fait partie de notre feuille de route, même si je ne suis pas sûr que les provençaux aient eu conscience de cela lors de la première consultation.
Revenir en haut Aller en bas
castor22




Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 23/08/2007

le petit rapporteur Empty
MessageSujet: Re: le petit rapporteur   le petit rapporteur Mini-h10Lun 19 Mar 2012 - 19:12


Pourquoi un conseil serait moins efficace qu'une personne seule?

_________________
le petit rapporteur 14121510275616702012795988
Revenir en haut Aller en bas
herrick

herrick


Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 04/08/2011

le petit rapporteur Empty
MessageSujet: Re: le petit rapporteur   le petit rapporteur Mini-h10Mar 20 Mar 2012 - 1:01

Ce n'est pas logique, Thrand. Ces pouvoirs donnés au conseil marquisal participe des doublons dont personne ne veut plus. Je vous rappelle qu'il y a quand même un CC et un comte qui ont les vrais pouvoirs (IG) en toute légitimité par l'élection.

Castor, moi aussi, je n'attends pas de miracle, mais au moins, essayons jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

le petit rapporteur Empty
MessageSujet: Re: le petit rapporteur   le petit rapporteur Mini-h10Mar 20 Mar 2012 - 12:12

Les "vrais pouvoir ([IG])" du CC sont économiques, et judiciaire en première instance. C'est tout.

Le reste :
- Le législatif lui est attribué pour les Lois qui concernent toute la Provence, les maires peuvent faire des décrêts locaux.
- Pour les Textes Constitutifs et les statuts des Institutions, c'est le flou: les statuts du MAO sont définies par des commissions dont il faut repenser à chaque fois la meilleure organisation et représentativité, les statuts du CC sont impossibles à remettre en cause parce que rien ne définit comment faire et qu'on passe toute l'énergie sur le 'comment changer' plutôt qu'à améliorer les choses... et je n'ose même pas parler de la Noblesse...
- Le Militaire est géré par... voyons, qui dirige les armées en cas de conflit, le Comte, le Capitaine ou le Marquis?.. La seule armée qui a été de tous les conflits, une des plus vieilles des Royaumes, c'est la Mystrale; qui est une armée Comtale; Bref, c'est un vaste sujet, mais clairement, on n'est pas dans un fonctionnement tranché dans un sens ou dans l'autre.
- Pour la sécurité, on est sur des prérogatives et une gestion Comtale (douane, prévoté), qui collabore avzec l'un des meilleurs services de renseignements extérieurs des Royaumes, géré par la Marquise.
- L'Amirauté, là encore, on est dans la double gestion; à noter, le boulot fait en Provence est impressionant, c'est une des meilleures organisations qu'il m'ait été donné de voir, même si elle reste perfectible.
- Le Diplomatique est géré de manière partagée, bien que la direction soit Marquisale en pratique; l'implication des différents conseils comtaux amènent, au mieux, une discussion pour nommer un chancellier comtal, mais pas la moindre implication sur l'international.
- la Justice d'appel: Cour Marquisale, dépendance 100% marquisale.

Dans mon nouveau pays, le Duché Breton a moins de pouvoir que le CC ici. Le législatif est du ressort du Parlement (où votent les citoyens), la diplo est 100% gérée par le Grand Duc, la Cour Suprème est totalement indépendante. La Constitution est garantie par la Chancellerie, qui veille à son respect et en gère les évolutions. Et militairement, le Grand Duché ne gère que les conflits exterieurs, le duché gètre l'interne, la sécurité, la défense.
La marine est Co gérée, mais surtout, sous contrôle de groupes financiers privés, et c'est le bordel.

Je pense qu'il ne faut pas reproduire ce modèle, qui est déjà trop lourd pour la Bretagne (elle aussi frappée par le dépeuplement), mais il y a des aspects qui feraient du bien à la Provence.
Je le redis, une CSMAO indépendante, qui pourrait également garantir la constitution comme le fait la chancellerie Bretonne; des vrais pouvoirs pour le MAO: toute la gestion externe (militaire, maritime, diplomatique) avec un vrai budget, une vraie armée, une flotte de chasse; et dans l'idéal, le vote des lois par un parlement; mais je sais qu'aucun conseil comtal n'a jamais accepté de confier au peuple le pouvoir législatif en Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

le petit rapporteur Empty
MessageSujet: Re: le petit rapporteur   le petit rapporteur Mini-h10Mar 20 Mar 2012 - 12:19

Avec un schéma de ce type, la clarification des intéractions Marquisat-Comté devient naturelle, chacun est responsable de secteurs clairs, le reste n'est que gestion courante (un Com peut vouloir se faire conseiller par le chancellier et le Marquis et les introduire en conseillers extraordinaires, un autre vouloir les cantonner à un simple bureau d'échange au Conseil, un troisième ne laisser que le Marquis assister au conseil sans pouvoir intervenir dans les débats au delà de son bureau...

Il reste le domaine de la sécurité, mais là, je ne pense pas que l'organisation doive en être détaillée dans les statuts; simplement nommer les responsabilités: comtale pour l'interne, Marquisale pour l'externe, avec une co-gestion pour assurer la cohérence?
Revenir en haut Aller en bas
herrick

herrick


Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 04/08/2011

le petit rapporteur Empty
MessageSujet: Re: le petit rapporteur   le petit rapporteur Mini-h10Mar 20 Mar 2012 - 22:57

C'est un état des lieux interessant que tu as fait. Nous nous en servirons, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le petit rapporteur Empty
MessageSujet: Re: le petit rapporteur   le petit rapporteur Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
le petit rapporteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Sous-commissions (fermées dans l'immédiat) :: Groupe de travail Généralités-
Sauter vers: