Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Bases de travail : les demandes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Bases de travail : les demandes Empty
MessageSujet: Bases de travail : les demandes   Bases de travail : les demandes Mini-h10Mer 14 Mar 2012 - 20:38

Noblesse

Max12 : accélérer les délais à l'AHAO
Ledzeppelin : réglementation des refus d'anoblissement donnant trop souvent l'impression de copinage, interdiction des auto-anoblissements ou des anoblissements de membres de sa famille pour un Illustre, système de validation des propositions d'anoblissements de fin de mandat de l'illustre par l'ADN ou le conseil comtal
Eavan : laisser au marquisat l'hérauderie, car si l'on envisage un jour que l'hérauderie gagne en arbitrage de la noblesse, y compris de l'Illustre, il lui faut qu'elle soit détachée du système comtal
Ladoce : la hérauderie doit être comtale, avec éventuelle attribution par le Comté d'une terre au MAO. Régler le problème de la double allégeance pour la Provence et Avignon

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Bases de travail : les demandes Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Héraut d'Armes du MP
ref1


Nombre de messages : 1355
Date d'inscription : 23/05/2007

Bases de travail : les demandes Empty
MessageSujet: Re: Bases de travail : les demandes   Bases de travail : les demandes Mini-h10Mer 14 Mar 2012 - 20:43

Vous avez oublié - ou peut être pas vu - que certains demandaient qu'il n'y ait plus d'allégeances au Marquisat, pour simplifier les relations.
Par contre, je ne pourrais pas mettre un nom pour cette demande, mais je l'ai plusieurs fois entendue.


Edit :

Rectification, j'ai pu voir que vous l'aviez mise sous mon nom dans les généralités. Je pense que cela touche un peu plus la noblesse pour ma part, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Bases de travail : les demandes Empty
MessageSujet: Re: Bases de travail : les demandes   Bases de travail : les demandes Mini-h10Mer 14 Mar 2012 - 21:57

Vous avez également oublier les propositions de séparation d'une AHAO marquisale et d'une hérauderie provençale ...

_________________
Bases de travail : les demandes Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Bases de travail : les demandes Empty
MessageSujet: Re: Bases de travail : les demandes   Bases de travail : les demandes Mini-h10Jeu 15 Mar 2012 - 0:54

Désolée si j'ai oublié des éléments, j'ai pourtant épluché pas mal de conversations à l'ADN. Rajoutez-les je vous en prie avec le nom de leur auteur.

Pour ce qui est de l'allégeance, j'ai signalé que les demandes avaient été faites avant la signature du traité, car la suzeraineté du Marquisat sur la Provence est inscrite dedans et supposerait qu'on soit obligé d'annuler le traité.
Mais cela ne concerne pas l'AHAO ni la noblesse, de fait.

Ref, vous faites partie de cette Commission? Je croyais que vous étiez le représentant LPL du groupe 8?

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Bases de travail : les demandes Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Héraut d'Armes du MP
ref1


Nombre de messages : 1355
Date d'inscription : 23/05/2007

Bases de travail : les demandes Empty
MessageSujet: Re: Bases de travail : les demandes   Bases de travail : les demandes Mini-h10Jeu 15 Mar 2012 - 3:22

Je le suis, de fait - enfin je viens de l'apprendre... même si vous sembliez déjà au courant...

Mais oui, je fais donc de fait parti du groupe 8, tout comme vous.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Bases de travail : les demandes Empty
MessageSujet: Re: Bases de travail : les demandes   Bases de travail : les demandes Mini-h10Jeu 15 Mar 2012 - 8:25

Donc vous comme moi, nous n'avons plus à intervenir ici. Je ne l'ai fait que pour poster la synthèse des demandes que j'avais faite et répondre à la question de Monseigneur.
Je n'ai pas scindé les groupes mais j'espère que chacun sera assez discipliné pour ne pas intervenir là où il n'a pas à être. Si cette règle n'est pas respectée, je modifierai les groupes.

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Bases de travail : les demandes Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Héraut d'Armes du MP
ref1


Nombre de messages : 1355
Date d'inscription : 23/05/2007

Bases de travail : les demandes Empty
MessageSujet: Re: Bases de travail : les demandes   Bases de travail : les demandes Mini-h10Jeu 15 Mar 2012 - 11:46

Et je ne suis intervenu que pour dire que vous aviez oublié une proposition dans votre synthèse Marquise, sur le même sujet que vous donc.
Pouvons nous les laisser discuter en paix maintenant ?


Puis d'un geste de la main.


Je vous en prie, je vous suis.
Revenir en haut Aller en bas
Prunille
Maistre d'Armes du MP
Prunille


Nombre de messages : 1750
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 02/05/2010

Bases de travail : les demandes Empty
MessageSujet: Re: Bases de travail : les demandes   Bases de travail : les demandes Mini-h10Jeu 15 Mar 2012 - 14:49

Révision générale des statuts de l'AHAO, tant qu'à faire.

Par contre, la proposition de Gardanne...


Grommelle quelque chose comme "il peut se la carrer où je pense".

... N'est qu'une question d'organisation interne et de disponibilité des hérauts.

Je rajouterai qu'il faut également clarifier la procédure au tribunal héraldique.

_________________
Bases de travail : les demandes Pru111
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Bases de travail : les demandes Empty
MessageSujet: Re: Bases de travail : les demandes   Bases de travail : les demandes Mini-h10Jeu 15 Mar 2012 - 15:34

et d'en rajouter une couche, sur la proposition de Gardanne ...

les délais sont aussi souvent rallongés par les non réponses des futurs suzerains.

Sinon, je pense que la révision des statuts de l'AHAO de manière globale devrait en effet permettre de répondre à pas mal de problèmes soulevés. Le tout étant de ne pas empiéter sur ce qui dépend d'une décision de la noblesse elle même et de ce qui dépend de l'AHAO.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14571
Date d'inscription : 14/05/2007

Bases de travail : les demandes Empty
MessageSujet: Re: Bases de travail : les demandes   Bases de travail : les demandes Mini-h10Ven 16 Mar 2012 - 17:53

Nouvelles propositions de Duchessesherry :

1- Aucun vassal du Marquis à l'ADN, ceux détenant un fief autre y ayant accès qu'au nom de ce fief (Je parle du fief d'Avignon, évidemment)
2- Place des vassaux marquisaux au conseil marquisal / cour marquisale, selon l'allure que cela prendra, en tant que conseillers du Marquis, donc obligation de s'impliquer ET d'être provençal, voir, peut-être, un roturier par village aura la seigneurie le temps du règne, sauf si une faute amène la destitution (lien avec groupe généralités)
3- Définir les autres devoirs, droits et obligations de ces vassaux et du Marquis à leur égard
4- L'entourage marquisal.... l'enfant d'un Souverain n'est pas un roturier, mais prince ou princesse, cela devrait aller de soi. À voir s'il a un rôle, ou que le titre. Le respect de la noblesse dans le Marquisat, est aussi le respect des étiquettes. De même, quid de l'époux d'un Marquis?
5- En ce sens, quel titre portera un Marquis après son règne, et ses enfants?
6- AHAO et TH au Marquisat, avec plus de vigueur dans le travail et le comportement.
Les intérêts de la noblesse à l'interne reviennent au doyen, les intérêts à l'externe, au MA.
7- Former toute la noblesse à la justice nobiliaire, autant pour qu'elle se connaisse elle-même, se respecte et soit apte à intervenir dans un procès, limitant par ailleurs les chances de conflits d'intérêts et les vices de procédures
8- Le Marquis peut-il demander une levée de ban, donc voir l'Illustre y répondre et l'ADN obligée?
9- L'AHAO doit encadrer le nouvel Illustre à l'égard de sa noblesse, à commencer par l'obligation de réponses aux allégeances, même écrites.
10- Le Marquis est Marquis, non plus vassal de la couronne comtale le temps de son règne. Il se doit de prendre le recul nécessaire, d'enjamber que ce qui concerne sa fonction. S'il conserve accès à l'ADN, c'est dans un soucis d'apporter une information qui échappe à la noblesse ou l'opinion marquisale si requise, autrement cela devient de l'ingérence. (lien avec groupe généralités également)

_________________
Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Bases de travail : les demandes Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Bases de travail : les demandes Empty
MessageSujet: Re: Bases de travail : les demandes   Bases de travail : les demandes Mini-h10Mar 27 Mar 2012 - 19:16

Monseigneur, Prunille, je voudrais votre avis. Peut être ma requête va t elle sembler bête mais bon.

Ne pourrait on pas associer les nobles à notre travail en parlant de l'avancée de nos travaux à l'ADN ou en commission noblesse?
Revenir en haut Aller en bas
Prunille
Maistre d'Armes du MP
Prunille


Nombre de messages : 1750
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 02/05/2010

Bases de travail : les demandes Empty
MessageSujet: Re: Bases de travail : les demandes   Bases de travail : les demandes Mini-h10Mar 27 Mar 2012 - 19:55

DS mise à part, et Saint-Rémy dans une moindre mesure, vu l'implication de la noblesse dans les propositions de modifications qui pourtant l'intéressent de très près, j'ai envie de dire niet.

Qui plus est, cela ralentirait considérablement notre vitesse de progression.

_________________
Bases de travail : les demandes Pru111
Revenir en haut Aller en bas
ladoce

ladoce


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

Bases de travail : les demandes Empty
MessageSujet: Re: Bases de travail : les demandes   Bases de travail : les demandes Mini-h10Mar 27 Mar 2012 - 20:58

je n'entendais pas par là les attendre, mais leur faire part. A eux de nous dire ce qu'ils ont à dire dans des délais corrects. Cela ne doit pas nous empêcher d'avancer à notre rythme.

mais bon, ce n'était qu'une idée. Si elle ne convient à aucune de vous deux, aucun soucis
Revenir en haut Aller en bas
Prunille
Maistre d'Armes du MP
Prunille


Nombre de messages : 1750
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 02/05/2010

Bases de travail : les demandes Empty
MessageSujet: Re: Bases de travail : les demandes   Bases de travail : les demandes Mini-h10Mar 3 Avr 2012 - 13:14

Citation :
Anoblissements
- réglementation des refus d'anoblissement donnant trop souvent l'impression de copinage
- interdiction des auto-anoblissements ou des anoblissements de membres de sa famille pour un Illustre
- système de validation des propositions d'anoblissements de fin de mandat de l'illustre par l'ADN ou le conseil comtal

Allégeances
- plus d'allégeances au Marquisat
- L'AHAO doit encadrer le nouvel Illustre à l'égard de sa noblesse, à commencer par l'obligation de réponses aux allégeances, même écrites.
- Le Marquis est Marquis, non plus vassal de la couronne comtale le temps de son règne. Il se doit de prendre le recul nécessaire, d'enjamber que ce qui concerne sa fonction.

Répartition des compétences hérauderie
- laisser au marquisat l'hérauderie, car si l'on envisage un jour que l'hérauderie gagne en arbitrage de la noblesse, y compris de l'Illustre, il lui faut qu'elle soit détachée du système comtal
- la hérauderie doit être comtale, avec éventuelle attribution par le Comté d'une terre au MAO. Régler le problème de la double allégeance pour la Provence et Avignon
- AHAO et TH au Marquisat, avec plus de vigueur dans le travail et le comportement. Les intérêts de la noblesse à l'interne reviennent au doyen, les intérêts à l'externe, au MA.

Tribunal héraldique
- clarification des procédures
- Former toute la noblesse à la justice nobiliaire, autant pour qu'elle se connaisse elle-même, se respecte et soit apte à intervenir dans un procès, limitant par ailleurs les chances de conflits d'intérêts et les vices de procédures

Assemblée(s) nobiliaire(s)
- Aucun vassal du Marquis à l'ADN, ceux détenant un fief autre y ayant accès qu'au nom de ce fief (Je parle du fief d'Avignon, évidemment)
- Place des vassaux marquisaux au conseil marquisal / cour marquisale, selon l'allure que cela prendra, en tant que conseillers du Marquis, donc obligation de s'impliquer ET d'être provençal, voir, peut-être, un roturier par village aura la seigneurie le temps du règne, sauf si une faute amène la destitution (lien avec groupe généralités)
- Le Marquis est Marquis, non plus vassal de la couronne comtale le temps de son règne. Il se doit de prendre le recul nécessaire, d'enjamber que ce qui concerne sa fonction. S'il conserve accès à l'ADN, c'est dans un soucis d'apporter une information qui échappe à la noblesse ou l'opinion marquisale si requise, autrement cela devient de l'ingérence. (lien avec groupe généralités également)

Noblesse marquisale
- Définir les autres devoirs, droits et obligations de ces vassaux et du Marquis à leur égard
- L'entourage marquisal.... l'enfant d'un Souverain n'est pas un roturier, mais prince ou princesse, cela devrait aller de soi. À voir s'il a un rôle, ou que le titre. Le respect de la noblesse dans le Marquisat, est aussi le respect des étiquettes. De même, quid de l'époux d'un Marquis?
- En ce sens, quel titre portera un Marquis après son règne, et ses enfants?

Droits et devoirs
- Le Marquis peut-il demander une levée de ban, donc voir l'Illustre y répondre et l'ADN obligée?

_________________
Bases de travail : les demandes Pru111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bases de travail : les demandes Empty
MessageSujet: Re: Bases de travail : les demandes   Bases de travail : les demandes Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Bases de travail : les demandes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bases de travail : les demandes
» Base de travail : Les demandes
» Base de travail : les demandes
» Base de travail : les demandes
» Base de travail : les demandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Commission Marquisat IV :: Sous-commissions (fermées dans l'immédiat) :: Groupe de travail Noblesse-
Sauter vers: