Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Dépôt de courrier

Aller en bas 
AuteurMessage
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Dépôt de courrier Empty
MessageSujet: Dépôt de courrier   Dépôt de courrier Mini-h10Dim 12 Juin 2011 - 12:31

Tristan remit en antichambre un courrier à transmettre à la Marquise :

Citation :
Je , Tristan Masselet , démissionne de toutes mes fonctions de Chancelier Marquisal , Consul , ambassadeur , suite aux violentes et répétées agressions , à mon avis injustifiées à mon égard .

Je maudis les chiens lancés à mes trousses et les éternels détracteurs , dont la langue perfide traîne dans la fange .

Je souhaite grand courage et ténacité à ceux qui me succèderont .

Fait à avignon , le 12eme de juin 1459

Dépôt de courrier Signaturetristantranpar
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet

Tristan_masselet


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/05/2011

Dépôt de courrier Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de courrier   Dépôt de courrier Mini-h10Jeu 1 Sep 2011 - 14:43

L'oiseau virevolta et regarda à nouveau l'adresse : oui c'était bien cela ... Une fenêtre couverte de toiles d'araignées qu'il déchira en les traversant .

Bureau de Marquise ? Son atterrissage provoqua une levée de poussières , que le pigeon repoussa d'un mouvement de sa nyctitante . Il éternua un peu ..

Par contre , pas le moindre grain , pas la moindre âme charitable qui l'eût débarassé de son fardeau .
Il se nommait Sam Sung , deuxième génération ...un pigeon bien malin , isssu de la patiente sélection , de sam sung son père et d'une pigeonne aux allures mesangesques . Il rompit donc le lien et put déposer le parchemin dont il était chargé ...

Quelqu'un le lirait il ? Il avait des doutes , le lieu était sans doute plus visité par les carfards que par les humains .... Qu'importe , il avait fait son travail et s'envola sans se poser plus de questions .


Citation :

Des rives du lac Lémanique , ce premier jour de septembre de la 1459eme année de Nostre Seigneur.

A très Illustrissime , Très Haute et Très Noble Dame
Hersende de Brotel ,
Marquise des Alpes Occidentales

Votre Majesté ,

Veuillez pardonner l’insolence d’un moins que rien , de celui qui fût votre serviteur , et qui ose encore s’adresser à vous pour implorer votre clémence .

J’ai appris Majesté , que dans un souci de justice , Vous ne toléreriez pas les exactions que certains de vos sujets ont commis contre Vous , et que Vous vous apprêtiez à les mettre en procès . Je parle , bien entendu de Vos Chanceliers Iskander et Aubanne et leurs amis .

Je Vous sais pourtant cultiver d’autres valeurs que celles des petits et des faibles . De cette maladie , qui fait qu’à Aix on voit plus souvent se remplir la salle des Doléances que celle des projets et des groupes formés .
Allez Vous , comme cette multitude piaillante et mal embouchée , Vous aussi , Vous abaisser à attendre la décision d’un juge dont l’attitude ébrieuse témoigne des pots de vins versés ?

Un monarque se fait craindre par sa puissance , mais se fait aimer par sa clémence ! Qu’avez-Vous besoin de ces gratte-papiers qui encombrent Vos palais pour sanctionner ceux qui auraient donné leur sang pour Vous ! Comment pouvez Vous demander justice , dans un pays qui méprise autant ses Maîtres , ses Nobles et ses plus ardents défenseurs ?
.
Ce n’est pas en demandant justice que Vous combattrez l’injustice flagrante qui éclabousse les rives de la méditerranée . Ce n’est pas en faisant « exemple » que vous améliorerez l’image d’un pais qui s’effondre .

Je Vous transmets humblement cette supplique , donc . Puisse ma plume retenir Votre bras et que la main de justice que l’on donne aux Régnants soit , pour Vous , toujours tenue haute vers le ciel et non vers la fange et la vase qui encombrent les culs de basse fosse . Soyez Vous , mais pas à la merci des moins que rien ! Jugez les , mais n’oubliez pas que seul Aristote est Juste , il arme les vengeurs !

Voyez l’indicatif présent du dernier verbe , comme il est dramatique !

Je vous prie d’accepter l’ hommage de celui qui fût de vos gens , et qui se targuait d’oser prononcer le mot « ami » .


Dépôt de courrier Signaturetristantranpar
Revenir en haut Aller en bas
 
Dépôt de courrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courrier breton
» Courrier Comtal
» Courrier à l'attention du Conseil Marquisal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: PALAIS D'AVIGNON :: PALAIS D'AVIGNON - Aile est :: Bureau du Marquis :: Antichambre-
Sauter vers: