AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le quartier du Plan de Lunel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hersende
Marquise de Provence
avatar

Nombre de messages : 13399
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Le quartier du Plan de Lunel   Lun 2 Nov 2009 - 21:39

Nul n'aurait pu douter que le Plan de Lunel fût le quartier le plus recherché par tout ce qu'Avignon comptait de nobles, nobliaux, clercs ou bourgeois soucieux de tenir leur rang.

L'attraction exercée par le château et la proximité des institutions marquisales se voyait dans la richesse des demeures bordant la rue Kalanquin, ainsi nommée en l'honneur du premier Marquis couronné.

Toutes les demeures rivalisaient d'opulence : cela allait de la simple maison cossue de pierre au petit palais bâti par quelque membre de la haute noblesse. Là, derrière la façade ouvragée ornée de frises, percée de larges fenêtres à remplage dont les chapiteaux étaient finement sculptés de feuilles ou de monstres, s'ouvrait une vaste cour intérieure, desservant les différents corps de bâtiments. Mais l'on voyait aussi de nombreuses maisons bourgeoises aux baies géminées dont le rez de chaussée s'ouvrait sur une boutique.

La chaussée, entièrement pavée, résonnait du pas des chevaux des voitures des courtisans. Une foule composite d'érudits au service du Marquisat, de domestiques affairés, de livreurs et de mendiants espérant quelqu'aumône s'écartait pour laisser passer les litières aux rideaux fermés transportant des nobles.

Au-delà de la place du 22 novembre dont le nom rappelait la date de l'indépendance de la Provence, les calades elles aussi empierrées partaient à l'assaut du rocher des Doms.

Première vision de la ville quand on franchissait la porte St Benezet, le plan de Lunel affirmait à tous les regards le rayonnement de la capitale du Marquisat.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le quartier du Plan de Lunel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRIGNY
» [Site sims2&3] Urbania le quartier Sims!
» Faire un quartier circulaire
» Logiciel : faire un plan
» [CXL] Carmin-sur-Mer:Le quartier de la mairie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: VILLE D'AVIGNON :: Le Plan de Lunel-
Sauter vers: