AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Greffe Provence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Vitryol

avatar

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 15/06/2011

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Lun 3 Sep 2012 - 0:16

Vitryol se présenta dans le bureau de celle qu'il ne connaissait que peu, à son plus grand désarroi. Il avait pris une décision et voulait maintenant la faire enregistrer.

Il salua donc très courtoisement la baronne dont le nom est un mot courant dans certaines steppes à l'Est de l'Oural.


Baronne, mes respects. Je suis heureux de vous revoir. Je souhaiterais faire enregistrer ceci s'il vous plaît.

Le gros sortit un parchemin et le posa sur le bureau.

Citation :
Je, René-Gilbert "Vitryol" de Cartel-Louvelle, confie la régence de mes terres, durant les 6 prochains mois, à Eavan Maeve Gaelig, Vicomtesse de Rians et Salon-de-Provence.
En conséquence de quoi, tous les droits et devoirs liés à mes terres en Provence lui sont donc transmis le temps de la régence. Je laisse à son entière discrétion l'opportunité de voter en mon nom au sein de l'Assemblée des Nobles, de lever des armées sur mes terres pour la défense de la Provence et de me représenter lors des allégeances aux Illustres de Provence.
Par la présente, je certifie lui témoigner toute la confiance nécessaire pour remplir à la perfection ce rôle et prendre les décisions adéquates pour mes intérêts et ceux des habitants de Villelaure.

Si la Vicomtesse de Rians et Salon-de-Provence venait à devoir s'absenter et donc mettre ses propres terres en régence auprès d'un noble tiers, la régence des terres de Villelaure ainsi que tous les droits afférents sus-mentionnés reviendraient alors pour la période restante à Prunille de Cianfarano, Vicomtesse de Fréjus, Baronne de Grimaud, Dame de Lambesc et de Callas.

Fait à Bordeaux le 2ème de Septembre 1460.

René-Gilbert de Louvelle, Seigneur de Villelaure.


Eavan Maeve Gaelig, Vicomtesse de Rians et Salon-de-Provence.



Vicomtesse de Fréjus, Baronne de Grimaud, Dame de Callas et Lambesc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aloys von Valendras

avatar

Nombre de messages : 89
Ville : Marseille
Date d'inscription : 23/04/2011

Feuille de personnage
Nom: VV
Prénom: Aloys
Province: Provence

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Lun 3 Sep 2012 - 1:22

Aloys fraîchement nommé pour poursuivre la baronne des Arcs fut le plus prompt à accueillir son ancien compère de LPL.

- Salutations l'ami ! Je gage que le temps fut bénéfique aux affaires depuis que nos chemins se sont séparés. Nous allons prendre note et grand soin du parchemin et de la doléance qui l'accompagne. Cela m'attriste néanmoins que la Provence perde pour quelques temps l'un de ses illustres acteurs mais j'espère que cela ne soit que le temps d'un soupir. Par chance, la sagesse semble accompagné la couronne car ces terres me semblent être confiée entre de bonnes mains durant l'absence. Quoi qu'il en soit, la baronne des Arcs ne saurait tarder à étudier le document et à le valider comme il se doit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vitryol

avatar

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 15/06/2011

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Mar 4 Sep 2012 - 23:41

Vitryol fut surpris agréablement de voir arriver un ami qu'il n'avait pas vu depuis longtemps. Aloys, un ancien colistier LPL qui avait eu une grande absence récemment.

Salut à toi! Je suis très heureux de te revoir. Je gage que tu reviennes d'une absence relativement longue car il ne s'agit pas d'une absence temporaire. Cela fait 5 mois que je me suis installé à Bordeaux en Guyenne. mes terres étaient sus la responsabilité de mon intendant mais je ne voulais plus que les voix de mon fief restent muettes à l'AdN. Voilà le pourquoi de mon rapide et temporaire retour en Provence.

Comment te portes-tu depuis tout ce temps?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ladoce

avatar

Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Nom: De Lorso
Prénom: Ladoce
Province:

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Mar 16 Oct 2012 - 22:45

petit page de revenir à l'AHAO avec l'acte de régence de la Comtesse

Citation :
Nous, Ladoce de Lorso, Comtesse de Fontvieille et Dame de Cannes, en partance pour un long voyage loin de la Provence, confions la régence de nos terres à Zohadez de Grandfonds-Champlecy , Còmt douairier de Cassis, baron d'Istres

En conséquence de quoi, tous les droits et devoirs liés à nos terres en Provence lui sont donc transmis le temps de la régence. Nous laissons à son entière discrétion l'opportunité de voter en notre nom au sein de l'Assemblée des Nobles, de lever des armées sur nos terres pour la défense de la Provence et de nous représenter lors des allégeances aux Illustres de Provence.

Par la présente, nous certifions lui témoigner toute la confiance nécessaire pour remplir à la perfection ce rôle et prendre les décisions adéquates pour nos intérêts et ceux des habitants du Comté de Fontvieille, et de la ville de Cannes.

Fait à Fontvieille, le 16 octobre de l’an de Grâce 1460,












Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aloys von Valendras

avatar

Nombre de messages : 89
Ville : Marseille
Date d'inscription : 23/04/2011

Feuille de personnage
Nom: VV
Prénom: Aloys
Province: Provence

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Jeu 18 Oct 2012 - 17:39

Aloys quelque peu distrait mis un peu de temps à répondre à son ami.

- Ma foi, je me porte plutôt bien, plus frétillant que jamais ! L'appel du vin aurait'il été plus fort que celui du pastaga ?! C'est fort dommage pour la Provence ! En tout cas j'espère que tu puisses concrétiser de grands projets dans ton nouveau duché mais n'hésites pas à revenir nous voir de temps en temps hein !

Puis il pris le parchemin de Ladoce et l'emmena à la baronne des Arcs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zohadez
Procureur de la CSMP
avatar

Nombre de messages : 163
Province : Provence
Ville : Draguignan
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Lun 27 Mai 2013 - 8:44

Le Baron fait déposer une missive à l'hérauderie tandis qu'il part vers le couvent une nouvelle fois.

Citation :
A l'attention de l'Assemblée des Hérauts du Marquisat de Provence,

Nous, Zohadez de Grandfonds-Champlecy, Baron d'Istres, déclarons souffrir d'une maladie qui ne nous permet pas de servir au mieux les intérêts de la Baronnie qui nous a été confiée.

Aussi, nous aimerions que la gestion des terres d'Istres soient de nouveau en possession de notre cousine Hersende de Brotel qui saura en assurer le bon fonctionnement en mémoire de mon défunt père Ilgrande et dans les intérêts de la Provence, terre suzeraine d'Istres.

Une simple régence serait par trop incertaine mes différents séjours au couvent n'étant jamais programmés à l'avance je ne saurai faire acte de régence de façon ponctuelle et efficace.

Fait et scellé à Cassis, le 27 mai 1461



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charlotine

avatar

Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Ven 23 Aoû 2013 - 15:08

Elle avait mal aux pieds à force de parcourir les pièces du château et elle ne trouvait pas ce qu'elle cherchait. Donc elle était aussi passablement agacée alors elle décida de poser la question directement ici

Bonjour, je me présente Charlotine Durand, actuellement membre de la commission marquisat. Dans le cadre de ses travaux, je suis à la recherche des derniers statuts de l'hérauderie. J'avais cru comprendre qu'ils avaient été modifiés il y a peu, mais je ne vois aucun document récent si ce n'est celui du Tribunal Héraldique. du coup, je voudrais être sure que je me base sur les bons documents en prenant ceux qui sont en salle des Loys.

Pourriez vous me le confirmer s'il vous plait?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arystote

avatar

Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Sam 24 Aoû 2013 - 12:17

Arystote arrive avec le texte.

En effet ce n'est pas le bon texte en salle des loys. Je vais voir avec Sa Majesté pour que le bon soit ratifié. Voici ce qui devrait être affiché dans les jours à venir.

Citation :
Statuts de l'Assemblée des Hérauts du Marquisat de Provence


Préambule

L’Assemblée des Hérauts du Marquisat de Provence est une institution du Marquisat en charge de connaître et surveiller ce qui a trait à la Noblesse, aux structures généalogiques et féodales, ainsi que les ordres allégeants.

I. De la composition


  • Le Maistre d'Armes est l'office d'armes le plus élevée. Intronisé par le Marquis, il a juridiction sur tous les officiers d’armes du Marquisat de Provence. Il nomme et reçoit les Hérauts après avoir constaté leurs connaissances en matière héraldique et nobiliaire. Il oriente et tempère les débats de l’Assemblée des Hérauts du Marquisat de Provence. Il peut être démis de ses fonctions par le Marquis.

  • Les Hérauts d'Armes sont officiers du Marquisat de Provence mandatés pour recenser la noblesse, blasonner ses armes et veiller au mérite et à la non-dérogeance de la noblesse du Marquisat de Provence, selon les statuts héraldiques de la noblesse. Les Hérauts sont nommés par le Maistre d'Armes et peuvent être démis par lui.

  • Les Poursuivants d'Armes sont choisis par le Maistre d'Arme. Ils travaillent avec les hérauts mais n'ont pas de droit de vote. Un membre de l'Hérauderie qui deviendrait Comte de Provence devient automatiquement poursuivant d'arme pendant la durée de son mandat, au terme de celui-ci, il réintègre ses fonctions s'il le souhaite.


II. Des incompatibilités et du devoir de réserve


  • Les Hérauts et Maistre d'Armes sont ambassadeurs et représentants des noblesses marquisales et comtales. Ils sont tenus à la plus stricte objectivité et neutralité dans l'exercice de leurs fonctions et ont un devoir de réserve dans leur activité.

  • Le devoir de réserve interdit qu'un Héraut contrevienne dans ses discours et prises de positions à l'intérêt du Marquisat de Provence. Le devoir de réserve interdit que le Héraut use de son office pour favoriser et renseigner son armée, fut-elle, ducale, comtale, papale, chevaleresque ou autre. Le devoir de réserve exclut qu'un Héraut transgresse les délibérations à huis clos de l'Assemblée, à fin d'éviter toute pression extérieure.

  • Il est loisible aux Hérauts d’être fidèles à la foi jurée et de combattre au sein des différents offices militaires existants si ceux-ci sont attachés au Marquisat ou à l’un de ses vassaux.

  • Les charges de Héraut ou Maistre d’Arme sont incompatibles avec celles de Duc ou de Comte en exercice, attendu que ces derniers disposent du pouvoir d'anoblir et risquent d'être juges et partie.

  • Les charges de Conseiller Comtal ou Ducal, les charges judiciaires et autres offices ainsi que les bénéfices ecclésiastiques sont compatibles avec les charges de Hérauts et Maistre d'Armes.


III. Du serment


  • À son intronisation, le Maistre d'Armes prête serment devant le Marquis de Provence. Ledit serment est renouvelé à l'intronisation d'un nouveau Marquis.

  • À leurs nominations, les Hérauts d'Armes prêtent serment devant le Maistre d’Arme. Ledit serment est renouvelé à l'intronisation d'un nouveau Maistre d'Armes.

  • Hérauts et Maistre d'Armes jurent sur les Saintes Écritures du Livre des Vertus de remplir féalement et loyalement leur office. Ils doivent être objectifs, droits, neutres, diplomates, érudits, assidus à leur tache et fidèles au Marquisat de Provence. Ils jurent de défendre les droits des Nobles du Marquisat de Provence, de veiller à leurs devoirs et de sauvegarder toujours le haut mérite de la noblesse du Marquisat de Provence.


Les motifs d'exclusion ou de suspensions de l'Assemblée des Hérauts du Marquisat de Provence sont les suivants :

  • Manque d'assiduité,
  • Défaut de publication des édits de la Hérauderie,
  • Violation du devoir de réserve,
  • Infamie personnelle rejaillissant sur la Hérauderie en cas de condamnation infamante,
  • Violation patente des édits de la Hérauderie ou des présents statuts,
  • Insulte ou menace à autrui dans l'exercice de l'office héraldique,
  • Élection au poste de Comte, Duc ou Grand Maître d'un ordre de chevalerie du Maistre d'Armes ou d'un Héraut.



IV. Des organes


  • L'Assemblée des Hérauts du Marquisat de Provence est composée de l'ensemble des Hérauts. Ses débats sont encadrés et animés par le Maistre d’Arme.
  • L'Assemblée légifère par édits ayant force de loi pour tous les nobles sous sa juridiction. Lesdits édits doivent être débattus, puis ratifiés par le Marquis de Provence. Ils seront alors publiés par le Maistre d'Armes. Pour les édits à caractère individuel, le contreseing du Maistre d’Armes seul suffit.
  • L'assemblée des Hérauts du Marquisat de Provence est qualifiée pour prendre des mesures de sanctions administratives à l'égard d'un Noble du Marquisat de Provence ou du Comté de Provence qui ne respecterait pas les édits promulgués, les statuts de la Noblesse.
  • L'assemblée des Hérauts du Marquisat de Provence est qualifiée pour recevoir une plainte à l'égard d'un Noble et pour porter l'affaire devant le Tribunal Héraldique. (voir statuts du Tribunal Héraldique du Marquisat de Provence)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charlotine

avatar

Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Sam 24 Aoû 2013 - 17:22

Désolée que vous ayez du vous déranger Votre Illustre Grandeur et merci pour le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arystote

avatar

Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Sam 24 Aoû 2013 - 23:45

Ne vous excusez point, cela m'a permis de me rendre compte que l'affichage n'était pas à jour ce qui est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charlotine

avatar

Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 12/07/2013

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Dim 25 Aoû 2013 - 10:35

lui sourit et se sauve retrouver les petites souris en salle de commission
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alastor54



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Sam 28 Sep 2013 - 16:58

alastor deposa un courrier

Citation :
Nous, Alicius Astor, dict Alastor54, Baroune de Grasse, confions la régence de nos terres de Grasse, pendant notre absence a partir du 30 septembre 1461 et jusqu'à une date indéterminée, à son Eminence Ludovi de Sabran dict Richelieu1 comte d'Apt.
Nous lui donnons tous les droits et lui demandons de s'acquitter de tous les devoirs liés à la régence de nos terres selon les règles de la noblesse provençale et nous lui demandons de prendre soin de notre vassal et fils.

Fait a Grasse,
le 28 septembre 1461







Dernière édition par alastor54 le Sam 28 Sep 2013 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
misslafan29
Présidente de la CSMP
avatar

Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 01/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Prénom: Algaranna
Province: Provence

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Sam 28 Sep 2013 - 20:19

Miss prit le courrier et le lit. Elle l'amena dans son bureau pour l'archiver.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
misslafan29
Présidente de la CSMP
avatar

Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 01/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Prénom: Algaranna
Province: Provence

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Dim 29 Sep 2013 - 12:51

Miss revint et demanda à Alastor :
Il faut une signature. Il n'y a pas ta signature... Il y a seulement ton sceau. Il faut une signature pour que ca soit validé. et deux signatures : Riri et toi.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alastor54



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Dim 29 Sep 2013 - 15:04

alastor repris son courrier et le signa

puis le tendit a richelieu pour que celui ci appose son sceau et sa signature

alastor54 a écrit:
alastor deposa un courrier

Citation :
Nous, Alicius Astor, dict Alastor54, Baroune de Grasse, confions la régence de nos terres de Grasse, pendant notre absence a partir du 30 septembre 1461 et jusqu'à une date indéterminée, à son Eminence Ludovi de Sabran dict Richelieu1 comte d'Apt.
Nous lui donnons tous les droits et lui demandons de s'acquitter de tous les devoirs liés à la régence de nos terres selon les règles de la noblesse provençale et nous lui demandons de prendre soin de notre vassal et fils.

Fait a Grasse,
le 28 septembre 1461

Alicius Astor





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
avatar

Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Dim 29 Sep 2013 - 21:52

Et le cardinal de s’exécuter.

Citation :

    Nous, Alicius Astor, dict Alastor54, Baroune de Grasse, confions la régence de nos terres de Grasse, pendant notre absence a partir du 30 septembre 1461 et jusqu'à une date indéterminée, à son Eminence Ludovi de Sabran dict Richelieu1 comte d'Apt.
    Nous lui donnons tous les droits et lui demandons de s'acquitter de tous les devoirs liés à la régence de nos terres selon les règles de la noblesse provençale et nous lui demandons de prendre soin de notre vassal et fils.


    Fait a Grasse,
    le 28 septembre 1461



    Contresigné en Avignon
    le 29 Septembre 1461


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alastor54



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Dim 29 Sep 2013 - 21:55

tend le document a miss

Citation :

    Nous, Alicius Astor, dict Alastor54, Baroune de Grasse, confions la régence de nos terres de Grasse, pendant notre absence a partir du 30 septembre 1461 et jusqu'à une date indéterminée, à son Eminence Ludovi de Sabran dict Richelieu1 comte d'Apt.
    Nous lui donnons tous les droits et lui demandons de s'acquitter de tous les devoirs liés à la régence de nos terres selon les règles de la noblesse provençale et nous lui demandons de prendre soin de notre vassal et fils.


    Fait a Grasse,
    le 28 septembre 1461

    Alicius Astor



    Contresigné en Avignon
    le 29 Septembre 1461

voila tout y est cette fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
misslafan29
Présidente de la CSMP
avatar

Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 01/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Prénom: Algaranna
Province: Provence

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Dim 29 Sep 2013 - 23:22

Merci!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DuchesseSherry

avatar

Nombre de messages : 4471
Province : Poitou
Ville : Poitiers
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Marigny Chenaneguène de la Duranxie
Prénom: Déesse
Province: Provence

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Sam 21 Déc 2013 - 18:29

Messager de Cuero. Vite fait. Au loin autre chose, urgeait....

- Una missive divenca!


Citation :


Vitam impendere vero


Brève cuersoise
À l'Envie


Que dire....
Le souffle humain et le vent se mélangent
D'envol et d'abnégation, l'heure

Nous garderons la beauté du Còm de Cassis
De Nous avoir si magnifiquement représentée.

De nostre lointain museau de poussière
Confions à présent nostre Vicomté
Nos couleurs comme nos valeurs
Pour durée indéterminée

À la Vicòmtessa Eavan Maeve Gaelig.

Que les obligations comme les droits de la noblesse s'actent
Sous la seule bannière du juste et du vrai
sans pâlir jamais de son entièreté


Et à ce titre scellons de toute nostre confiance, à coeur de lion
Ce XX décembre de l'an de grasce MCDLXI, centre de França




Vicòmtessa de Cuero & Soleil de Buei à jamais



Eavan Gaelig,
Vicomtessa de Salon de Provence & de Rians


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://baronnie-de-beuil.xooit.com/portal.php
Nicolas_d'Andrésy

avatar

Nombre de messages : 176
Province : Comté de Provence
Ville : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2012

Feuille de personnage
Nom: d'Andrésy
Prénom: Nicolas
Province: Provence

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Lun 23 Déc 2013 - 16:23

Le jeune Gaston revint faire un tour sur Avignon, pour le pont et le greffe Provence cette fois. Déposa une missive et repartit aussitôt.

Citation :
Nous, Nicolas d'Andrésy, troisième du nom, dict Nicolasiii, Seigneur d'Antibes, confions la régence de nos terres d'Antibes, à partir de ce jour et pendant la durée, indéterminée, de notre voyage en mer, à notre cousine, la Vicomtesse de Rians et de Salon, Eavan Maeve Gaelig.

Nous lui donnons tous les droits et lui demandons de s'acquitter de tous les devoirs liés à la régence de nos terres selon les règles de la noblesse provençale.

Fait quelque part en mer ottomane,
le 23 décembre 1461





Eavan Gaelig,
Vicomtesse de Salon de Provence & de Rians



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aliénor de Sabran
Marquise de Provence
avatar

Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 13/02/2013

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Lun 23 Déc 2013 - 17:04

J'enregistre, et je m'occupe de vos fiches !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arystote

avatar

Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 02/06/2011

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Lun 13 Jan 2014 - 9:36

Et au Comte de déposer une lettre

Citation :
A l'attention de l'Assemblée des Hérauts du Marquisat de Provence,

Nous, Yueel-Arystote de Champlecy, Comte de Cassis, Vicomte de Carpentras, annonçons que suite à notre départ temporaire de Provence, souhaitons confier la régence des terres de Cassis et Carpentras à Eavan Maeve Gaelig, Vicomtessà de Rians et Salon de Provence.

Notre confiance à son égard et sans faille. Nous savons que plus que personne elle sera digne de représenter pour nous nos terres provençales.

Fait et scellé le 31 décembre de l'an 1461, à Cassis,





Eavan Gaelig,
Vicomtesse de Salon de Provence et de Rians


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
misslafan29
Présidente de la CSMP
avatar

Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 01/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Prénom: Algaranna
Province: Provence

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Sam 18 Jan 2014 - 13:21

Algaranna envoya un serviteur avec un papier scellé destiné à l'Hérauderie.
Citation :
Nous, Algaranna de Ludchance, Comtessa d'Hyères, Dame de Bormes-Les-Mimosas,

confions la régence de nos terres d'Hyères, et de Bormes-Les-Mimosas, pendant notre absence à partir du 18 Janvier 1462 et jusqu'à une date indéterminée, à Hersende de Brotel, Comtesse de Valréas et de Mazan, Baronne d'Istres, Dame de Céreste.

Nous lui donnons tous les droits et lui demandons de s'acquitter de tous les devoirs liés à la régence de nos terres selon les règles de la noblesse provençale et nous lui demandons de prendre soin de mes bouteilles de bière.

Fait à Hyères,
Le 17 Janvier 1462,
Algaranna de Ludchance







_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hersende
Marquise de Provence
avatar

Nombre de messages : 13338
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Sam 18 Jan 2014 - 21:56

Citation :





Nous, Hersende de Brotel, Comtesse de Valréas et de Mazan, Baronne d'Istres et Dame de Céreste,

Déclarons vouloir prendre pour vassal Clément de Paré dict Cleclee en raison des liens de confiance qui nous unissent depuis longtemps, et lui donner en fief la seigneurie de Mormoiron sur les terres du Comté de Mazan.

La cérémonie se tiendra en Avignon le dimanche 19 janvier 1462 en présence de Nora de Montroyal, Baronne de Tarscon qui en sera le témoin noble.

Fait à Mazan, le 18 janvier de l'an 1462





_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas_d'Andrésy

avatar

Nombre de messages : 176
Province : Comté de Provence
Ville : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2012

Feuille de personnage
Nom: d'Andrésy
Prénom: Nicolas
Province: Provence

MessageSujet: Re: Greffe Provence   Dim 26 Jan 2014 - 18:50

Rentré depuis peu chez lui, Nicolas profita du dimanche après-midi pour se charger de quelques formalités et autres paperasses. Passa la tête par la porte entrouverte:

- Bien le bonjour, je viens de rentrer chez moi, à Marseille. La régence d'Antibes, que j'avais confiée à ma cousine, prend donc fin.

Poursuivit jusqu'au bureau suivant, avec un Gaston tirant et soufflant du fait de son chargement, tant et si bien qu'il lui prêta main forte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Greffe Provence   

Revenir en haut Aller en bas
 
Greffe Provence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une patiente étrange [Greffe illicite de bras]
» Coopération judiciaire internationale & casiers judiciaires
» Greffe sur cartouche n64
» La "greffe" et les capas "d'arrivée en jeu"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Greffe ~ Empeut-
Sauter vers: