Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Greffe Joutes

Aller en bas 
+5
Prouvencao
Eavan
Hersende
Kylee
Adrian_sauvan
9 participants
AuteurMessage
Adrian_sauvan
Procureur de la CSMP
Adrian_sauvan


Nombre de messages : 1371
Age : 44
Province : Comté de Provence
Ville : Aix
Date d'inscription : 16/01/2009

Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10Mar 4 Aoû 2009 - 16:29

Ici se font les demandes pour l'organisation et l'arbitrage des joutes, pour demander les règles aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Kylee

Kylee


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 21/01/2009

Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Re: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10Ven 30 Oct 2009 - 12:08

Y'a foule au portillon... Bon, pas grave, je me lance.

BONJOUR !

Bon voilà, les Cigales que je représente (provisoirement) ont pour objectif d'organiser une joute pour l'anniversaire de l'indépendance du Marquisat (le 22 novembre pour mémo), requérant donc votre immense savoir et non moins immense talent !

La question que nous nous posions, avec Sa Majesté, était : Faut-il faire ces joutes en gargote et les réserver uniquement aux nobles, ou peut-on les faire en Avignon afin d'y inclure ambassadeurs et consorts, au risque qu'ils ne soient pas nobles ?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14572
Date d'inscription : 14/05/2007

Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Re: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10Ven 30 Oct 2009 - 13:32

On peut aussi concevoir différents types de joutes.

Je me permets une légère correction Kylee, il ne s'agit point de l'anniversaire du Marquisat qui fut créé plus tard mais de l'anniversaire de l'Indépendance provençale.

_________________
Hersende de Brotel
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Re: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10Ven 30 Oct 2009 - 13:46

Bon je rectifie aussi un point, l'organisation de joutes n'est pas une tache du Comité des Cigales mais de la Hérauderie.

Je vois ce que je trouve et ce que je peux proposer pour des joutes à pied en armes et des joutes à cheval afin de ravir chacun.

_________________
Greffe Joutes  Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Kylee

Kylee


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 21/01/2009

Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Re: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10Sam 31 Oct 2009 - 20:14

L'anniversaire de l'indépendance du Marquisat... Je me surprend moi-même parfois ! Mais c'est tellement plus pratique le deux en un...

Oui, bien sûr, ces joutes sont de votre ressort, je ne l'ai jamais remis en question ! Vous êtes donc d'accord pour les organiser pour ce jour là ? Si vous avez besoin d'un petit coup de main, bien évidemment, je suis là. Les autres aussi, je pense. Peut-être vaudrait-il mieux centraliser tout le débat au Comité, comme déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Re: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10Dim 1 Nov 2009 - 4:26

Je préfère discuter icelieu des modalités de présentation et des règlements, avec mes collègues hérauts et viendrait présenter le tout terminer au Comité au plus vite.

_________________
Greffe Joutes  Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Prouvencao

Prouvencao


Nombre de messages : 507
Province : Provence Libre
Ville : Vicomté de Marignane
Date d'inscription : 27/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Beogora
Prénom: Alexis
Province: Provence Libre

Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Re: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10Sam 7 Nov 2009 - 16:33

Exceptionnellement, le vicomte de Marignane s'était déplacé en personne en ces lieux. Il fallait avouer que l'Hérauderie en était un, incontournable, pour une personne de son rang. Et puis bientôt approchait son mariage, Aurore deviendrait sa vicomtesse, et tout cela il fallait l'inscrire dans une fête nuptiale mémorable. Son idée était notamment d'inviter des nobles à jouter en ces terres après le mariage. Pour cela, la héraut ès joutes qui n'était autre que sa voisine du nord devait en être informé, et l'aider!

Bien le bon jour noble damoiselle, dit-il en s'inclinant courtoisement devant la baronne, J'aurais besoin de vos lumières si possible!
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Re: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10Dim 8 Nov 2009 - 15:32

Bonjour Vicom que puis je pour vous éclairer ?

_________________
Greffe Joutes  Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Prouvencao

Prouvencao


Nombre de messages : 507
Province : Provence Libre
Ville : Vicomté de Marignane
Date d'inscription : 27/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Beogora
Prénom: Alexis
Province: Provence Libre

Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Re: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10Dim 8 Nov 2009 - 18:06

S'inclinant derechef à la réponse, Alexis poursuivit :

Je souhaite organiser des joutes en ma vicomté le lendemain de mon mariage qui est le 15. Je n'ai d'autres ambitions que de proposer à mes pairs une réunion informelle au pied du château de Vitrolles, et des joutes amicales sous l'égide de St-Martin!

J'aimerai l'aide l'Hérauderie, arbitre officiel de la nobilité, pour organiser ces tournois avec moi, si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Re: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10Dim 8 Nov 2009 - 18:22

Eh bien Vicom je vous conseilel d'abord de voir parmi vos invités qui souhaite jouter. Puisque peu de nobles acceptent de jouter pour l'Indépendance de la Provence qui est quand même un évènement important ....

Mais bien entendu nous encadrerons les joutes si vous le souhaitez.

_________________
Greffe Joutes  Newban21
Revenir en haut Aller en bas
kalaha

kalaha


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 16/06/2007

Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Re: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10Dim 22 Nov 2009 - 20:26

Le médecin s'approcha totalement perdue...

Est ce bien ici que je dois me rendre pour être le médecin de service à l'occasion des joutes de l'indépendance
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Re: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10Dim 22 Nov 2009 - 20:37

Eavan était débordée et un mal de tête souhaitait visiblement lui gacher les réjouissances, pourtant elle accueillit avec un sourire et non sans soulagement Kalaha. Elle avait eu peur que la Rectrice se perde dans les couloirs avignonnais ...

Bonjorn Kalaha. La tente a été montée par les militaires, je pense que vous y serez la bienvenue, c'est près des lices ...

https://chateau-avignon.forumactif.info/les-lices-f201/la-tente-de-l-infirmerie-t2199.htm

_________________
Greffe Joutes  Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Miladyw

Miladyw


Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 01/11/2009

Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Re: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10Sam 13 Nov 2010 - 20:26

Mila entre en espérant ne pas s'être trompée de salle. Elle attend espérant que le maître d'armes sera là et surtout qu'elle passe par cette pièce de l'AHAO.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Re: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10Dim 14 Nov 2010 - 3:25

Eavan avait envoyée la chef de l'animation vers son bureau. Aussi après quelques détours obligatoires de part ses fonctions se rendit elle à son greffe qui prenait la poussière toute l'année pour n'être visité qu'à l'approche du 22 novembre.
La jeune femme ouvrit la porte et se dirigea vers son fauteuil en désignant un autre fauteuil à son invitée.


Bonjour, pardonnez mon retard, je vous en prie mettez vous à votre aise ...

_________________
Greffe Joutes  Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Miladyw

Miladyw


Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 01/11/2009

Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Re: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10Dim 14 Nov 2010 - 16:01

Sourire. Elle ne s'était pas trompée donc. Elle avait avec le temps bien appris à connaître le château d'Aix mais Avignon ce n'était pas encore de l'ordre de l'acquis.

Bonjour Monseigneur !

Elle supposait que ce titre dominait toute autre baronne etc.

Je ne connais pas grand chose aux joutes comme vous avez dû le remarquer mais je venais me tenir au courant des avancées du coup.

Je sais que pour le bal les ambassadeurs ont envoyés les invitations. Qu'en est-il de nobles ?


Se promet de lire le document remis pas Hersende à propos des joutes...
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Re: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10Dim 14 Nov 2010 - 20:24

Bon ... les joutes ...

La jeune femme se laissa tomber dans son fauteuil qui eut la décence de ne pas craquer sous son poids. Tout de même ...

Les joutes se déroulent à cheval. Les deux jouteurs s'élancent l'un en face de l'autre au galop le long d'une lice et tentent de désarçonner leur adversaire à l'aide d'une lance.

Pour ces joutes nous avons décidé de les faire par équipes. C'est à dire que chaque équipe, composée de 3 jouteurs et un remplacant, affrontera une autre équipe pour pouvoir passer au tour suivant de la compétition.
Pour remporter le tour, chaque jouteur passera 3 fois, on appelle un passage, une lance. Chaque jouteur fait donc 3 lances. On compte le nombre de lances brisées et de désarçonnement. Ensuite les jouteurs numéro 2 font 3 lances ... Chaque duel donnera un vainqueur. Le passage d'une équipe comptabilise 3 duels. On fait le compte des duels remportés de chaque coté et l'équipe qui en a le plus remporte le tour.

Dans les joutes individuelles, une chute correspond à une défaite immédiate.

C'est une activité dangereuse. En effet chaque lance brisée peut provoquer des blessures. C'est pour cela que l'on a pensé aux remplacants.

Quant à savoir où en sont les invitations, je ne suis pas à la Chancellerie, je l'ignore donc. Je sais que l'effort de traduction est important donc je ne saurais vous dire où cela en est.

Avez vous des questions particulières ?

_________________
Greffe Joutes  Newban21
Revenir en haut Aller en bas
Miladyw

Miladyw


Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 01/11/2009

Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Re: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10Dim 14 Nov 2010 - 23:34

Bon sang de bon soir les invitations de la chancellerie sont aussi pour les joutes !!! Scrogneugneu heureusement que vous me le précisez j'ai l'air malin maintenant...

Bon je crois qu'Hersende et Iskander l'avaient bien noté eux, donc je vous dit quand j'en sais plus. Rhaa je suis bête !


Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Nombre de messages : 14572
Date d'inscription : 14/05/2007

Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Re: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10Lun 15 Nov 2010 - 0:18

Oui on attend les retours mais pour les Catalans et les bretons, je l'ai précisé. il faudrait peut-être le redire aux Génois. Je ne leur ai pas envoyé les règles mais j'ai précisé qu'il y aurait des joutes. S'ils nous disent venir on les leur enverra.

_________________
Hersende de Brotel
Revenir en haut Aller en bas
Eavan

Eavan


Nombre de messages : 1258
Age : 36
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Prénom: Eavan Maeve
Province: Prouvenço

Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Re: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10Lun 30 Mai 2011 - 9:47

N'oubliez pas de changer le nom sur la porte. Je ne suis plus Héraut es joutes.

_________________
Greffe Joutes  Newban21
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin

LedZeppelin


Nombre de messages : 1345
Date d'inscription : 30/11/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villaréal
Prénom: LedZeppelin
Province: Provence

Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Re: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10Jeu 13 Sep 2012 - 4:12

J'ai reçu ceci mais malheureusement la Provence non désignée étant un affront ou une erreur, je souhaite en parler à l'Assemblée des Nobles.

Mais je vous transmets pour information :


Greffe Joutes  Parche12
Revenir en haut Aller en bas
saintsir

saintsir


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 29/01/2010

Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Re: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10Dim 25 Nov 2012 - 13:47

Bonjour à tous,

Les inscriptions pour les joutes se trouvent ou, et comment je doit faire
merci

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Greffe Joutes  Empty
MessageSujet: Re: Greffe Joutes    Greffe Joutes  Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Greffe Joutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Greffe Devises
» Greffe Provence
» Greffe Vassalité
» Greffe Sigillographie
» Greffe Généalogique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Greffe ~ Empeut-
Sauter vers: