Château d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Siège du Marquisat des Alpes Occidentales. Château d'Avignon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?

Aller en bas 
+6
ref1
Eracle
DuchesseSherry
Richelieu1
Hersende
DameOceane
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DameOceane
Sénéchal de la Garde Marquisale
DameOceane


Nombre de messages : 832
Date d'inscription : 04/10/2007

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Lun 18 Mai 2009 - 20:10

[J'ai mis RP et HRP, car je fais des références à l'esprit moyen ageux]


Dans la famille "J'aimerai bien que l'on arrive enfin à construire un système moyenâgeux et où l'on arrête de toujours vouloir donner dans de la démocratie façon 21 ème siècle", j'aimerai qu'on parle de ce que deviens le Souverain quand il n'est plus souverain justement.

Et je ne dis pas ca parce que LF va partir, je le dis aussi pour les prochains souverains. Je trouve qu'il y'a matière a discuter là dessus.

Lors d'une commission avec la Bretagne, on avait évoqué ce sujet mais sans l'entériner. Actuellement, le Marquis sortant semble retrouver son rang initial.

Donc quelqu'un que l'on a nommé Majesté durant des mois, a qui l'on a montré le respect dut à son rang, du jour au lendemain, on le renomme "Seigneur" ou "Baron" ou "Vicomte" ?

C'est totalement stupide, il y'a une incohérence flagrante. Enfin, si, c'est cohérent si l'on considère le titre de Souverain comme une simple fonction. Mais dans ce cas là, on arrete de parler de Souverain, de Marquisat, ou peut être de Royaume et on parle de République, de démocratie avec à la tête un Président.
Les adorateurs de "l'anti moyen-age" vont adorer, mais moi, ca me donne légèrement envie de vomir. Et surtout l'envie de ne plus participer à un RP où l'on tend de plus en plus vers ce genre de visions "démocratiques".

Non, je pense que les souverains sortant doivent avoir un titre correspondant à leurs anciens statuts de souverains justement. Lequel? Je n'en sais rien, j'ouvre le sujet pour ca Laughing

Mais bon, dans la logique où le Marquisat deviendrait une principauté ou un Royaume, les souverains sortant pourraient justement par exemple devenir des Marquis. Il ne s'agirait pas de donner une terre mais simplement d'élever le fief initial (Sachant que le souverain est forcément noble). Et même si l'on reste un Marquisat, on pourrait conserver l'esprit de "marquis illustre" et "marquis". Même si ca ne me plait pas trop.

Bon voilà l'idée, z'en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Mar 19 Mai 2009 - 0:36

C'est effectivement une piste que nous n'avons pas encore explorée mais qui mérite de s'y attarder

_________________
Hersende de Brotel
[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal-Archevêque de Provence
Richelieu1


Nombre de messages : 2780
Date d'inscription : 13/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Prénom: Ludovi
Province: Provence

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Mar 19 Mai 2009 - 1:00

Je ne sais pas comment fonctionnait l'Empire IRL, mais il me semble que l'empereur était élu (en tout cas pendant un temps).

Que lui arrivait il si toutefois il démissionnait ?

_________________
[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Ldqi
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Sénéchal de la Garde Marquisale
DameOceane


Nombre de messages : 832
Date d'inscription : 04/10/2007

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Mer 20 Mai 2009 - 1:00

Je ne sais pas, j'ai toujours entendu parlé d'un Empereur divin pour ma part.

Si l'on part dans l'optique d'un Royaume des Alpes Occidentales, les Souverains sortant pourraient devenir des Princes ou des Princesses (Ou des marquis, mais le fait qu'il y'ait des marquis dans la noblesse génoise me gène un peu)

Ces Princes pourraient faire parti automatiquement de la cour marquisale (Du conseil marquisal?), et ainsi pouvoir continuer à aider le nouveau souverain dans ses choix.
Revenir en haut Aller en bas
DuchesseSherry

DuchesseSherry


Nombre de messages : 4471
Province : Poitou
Ville : Poitiers
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Marigny Chenaneguène de la Duranxie
Prénom: Déesse
Province: Provence

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Mer 20 Mai 2009 - 1:52

Royaume...pourquoi pas. Ce que j'aimais du Marquisat, c'était justement cette distinction claire d'avec la France et l'empire.... Là, cela me laisse l'impression de devenir un fond différent ayant le même contour....

Mais soi, pour un Roi ou une Reine, pourquoi pas! Marquis aurait été parfait pour le souverain sortant mais on fera sans vu Gênes.

Les Princes, toujours vu ce comme les enfants de la famille royale. Je lisais cependant, et pour ne rien y connaître, on me corrigera si wiki avait tort, qu'on distinguait les Princes royaux, en les appelant "votre altesse royale", et les princes étrangers "votre altesse". La différence serait donc ainsi..... enfin, une possibilité. Cela ressemble au concept d'Illustre au final. Faudra un Roi marié qui a des enfants pour en arriver là!

Le Souverain sortant deviendrait donc Prince de la même terre qu'il avait avant ou on réserve quelques terres pour eux?

Et contre leur présence au conseil Marquisal. Doublement s'il est révoqué. La cour Marquisale peut leur réserver un siège et ainsi le laisser user d'influence et d'expérience mais autrement, il n'est plus dans le conseil direct, cela le concerne plus. Comme les illustres.
Revenir en haut Aller en bas
http://baronnie-de-beuil.xooit.com/portal.php
DameOceane
Sénéchal de la Garde Marquisale
DameOceane


Nombre de messages : 832
Date d'inscription : 04/10/2007

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Mer 20 Mai 2009 - 2:16

Pour Prince ou Princesse, je pensais notamment à la Princesse Cardinale Ingeburge, qui à ce titre sans appartenance à une famille royale (A moins que je me trompe).

Mais c'est juste une idée.


Citation :
Le Souverain sortant deviendrait donc Prince de la même terre qu'il avait avant ou on réserve quelques terres pour eux?

On ne peut pas se permettre de distribuer trop de terres. Je pense que le Souverain sortant doit voir son fief "élever". Mais on ne lui donne pas de nouvelles terres.

Citation :
Et contre leur présence au conseil Marquisal. Doublement s'il est révoqué. La cour Marquisale peut leur réserver un siège et ainsi le laisser user d'influence et d'expérience mais autrement, il n'est plus dans le conseil direct, cela le concerne plus. Comme les illustres.

Pas faux, en effet!
Revenir en haut Aller en bas
DuchesseSherry

DuchesseSherry


Nombre de messages : 4471
Province : Poitou
Ville : Poitiers
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Nom: de Marigny Chenaneguène de la Duranxie
Prénom: Déesse
Province: Provence

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Mer 20 Mai 2009 - 2:37

Oui oui, rien contre un Prince qui n'est pas de la famille royale. Je cherchais seulement à voir, comment nous pourrions faire la distinction, car forcément, un et l'autre devront avoir une appellation.

Élever un fief.... notion à laquelle je pense jamais. Merci du rappel!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://baronnie-de-beuil.xooit.com/portal.php
Eracle

Eracle


Nombre de messages : 285
Province : Viguerie de Marseille
Ville : Marseille
Date d'inscription : 12/03/2008

Feuille de personnage
Nom: de Franchimont
Prénom: Eracle
Province: Provence

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Mer 20 Mai 2009 - 19:51

En fait, il y a les princes à la tête d'une principauté qui portent le titre de prince (c'est en effet le cas de Son Altesse et Éminence Ingeburge, qui est princesse de la principauté de Cologne) comme un marquis, qui est à la tête d'un marquisat porte le titre de marquis, un comte à la tête d'un comté, un duc, d'un duché, un grand-duc d'un grand duché, un roi d'un royaume... rien de plus logique.

Mais le titre de prince est également donné aux enfants de la famille d'un roi, mais ils ne règnent pas sur une principauté, eux. Et en effet, il sera appelé "altesse royale" alors que le prince sera simplement appelé "altesse". Le cas des princes étrangers est propre à la France, puisque en France, si j'ai bonne mémoire, il n'existe pas de principauté. Mais dans l'Empire, il existe à la fois des princes et des rois, et là on ne peut parler de princes étrangers.

[[[Et les enfants du tsars étaient grand-ducs, alors qu'il ne régnaient pas sur un grand-duché... C'est pareil... mais chut, à l'époque des RR, il n'y a pas encore de tsars. Et un prince qui ne fait pas partie d'une famille royale, c'est le principe de la famille princière de Monaco.]]]
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Sénéchal de la Garde Marquisale
DameOceane


Nombre de messages : 832
Date d'inscription : 04/10/2007

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Jeu 11 Juin 2009 - 15:59

On peut avoir d'autres avis sur ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Sénéchal de la Garde Marquisale
DameOceane


Nombre de messages : 832
Date d'inscription : 04/10/2007

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Sam 13 Juin 2009 - 18:33

Et une nouvelle relance, une.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Sam 13 Juin 2009 - 18:42

A vrai dire, je ne sais pas s'il y a tant que cela de Marquis à Gênes...

Le défaut du changement d'appellation est que c'est justement notre originalité d'être un Marquisat, je rejoins Duchessesherry là dessus.

_________________
Hersende de Brotel
[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Sénéchal de la Garde Marquisale
DameOceane


Nombre de messages : 832
Date d'inscription : 04/10/2007

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Sam 13 Juin 2009 - 18:46

Oui, mais vous parlez de l'appelation, mais concernant le statut de "l'apres souverain"?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Sam 13 Juin 2009 - 19:47

Il est vrai que la question se pose et se posera peut-être assez rapidement si notre Marquis n'entend pas se présenter à nouveau lors des élections qui suivront la ratification par le peuple des résultats de cette Commission.

_________________
Hersende de Brotel
[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Nombre de messages : 285
Province : Viguerie de Marseille
Ville : Marseille
Date d'inscription : 12/03/2008

Feuille de personnage
Nom: de Franchimont
Prénom: Eracle
Province: Provence

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Sam 13 Juin 2009 - 22:52

Ah? Parce qu'il y a réélection?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Dim 14 Juin 2009 - 0:19

je suis d accor avec le principe de concervé le titre , maintenan je suis contre elevé un fief , je pense qu il serai mieu d'offrir de nouvelles terres au marquis , comme on ne change pas de marquis comme de chemise et que genes apportera ses terres au marquisat on poura je pense se le permettre.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Héraut d'Armes du MP
ref1


Nombre de messages : 1355
Date d'inscription : 23/05/2007

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Dim 14 Juin 2009 - 21:41

Pour moi, ni titre ni rien, ça évitera les chercheurs de titres et de terres ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doch

Doch


Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 30/07/2008

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Dim 14 Juin 2009 - 21:59

Il restera juste les chercheurs d'or comme ça... ^^
Arrow

Sinon, je ne sais pas trop, je réfléchis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Nombre de messages : 285
Province : Viguerie de Marseille
Ville : Marseille
Date d'inscription : 12/03/2008

Feuille de personnage
Nom: de Franchimont
Prénom: Eracle
Province: Provence

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Lun 15 Juin 2009 - 0:09

Mais on ne peut pas faire comme s'il n'avait jamais été souverain. Comme un reine, dans une monarchie héréditaire, reste reine, même si son mari est décédé et que c'est l'héritier de celui-ci qui règne. On ne se remet pas soudainement à l'appeler princesse. Et bien là, c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Sénéchal de la Garde Marquisale
DameOceane


Nombre de messages : 832
Date d'inscription : 04/10/2007

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Mer 17 Juin 2009 - 1:52

C'est exactement ca l'idée.

Un souverain a été souverain, on ne peut pas du jour au lendemain le traiter comme un simple noble.

Ou sinon, le titre de souverain n'est qu'une vulgaire fonction, mais dans ce cas là, quitte à tapper dans le ridicule, appelons notre souverain ou souveraine "Président", "Gestionnaire" ou "Directeur".

Je suis contre l'idée de donner des terres. Mais élever un fief ne me semble pas abuser.
Revenir en haut Aller en bas
Thrandhuil




Nombre de messages : 1542
Province : Provence
Date d'inscription : 11/07/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Prénom:
Province:

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Mer 17 Juin 2009 - 8:38

on pourrait leur couper la tête?

_________________
[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Ttt14
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Nombre de messages : 285
Province : Viguerie de Marseille
Ville : Marseille
Date d'inscription : 12/03/2008

Feuille de personnage
Nom: de Franchimont
Prénom: Eracle
Province: Provence

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Mer 17 Juin 2009 - 18:59

Allons... quelle idée...
Revenir en haut Aller en bas
max_xyl

max_xyl


Nombre de messages : 126
Province : Provence
Ville : Forcalquier
Date d'inscription : 25/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Province:

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Mar 18 Aoû 2009 - 19:24

Puisque le sujet semble de plus en plus d'actualité.
Il me parait que la récompense d'un Comté de Retraite ne soit pas déplacé sachant qu'un Illustre le reçoit en 4 mois de mandat.
Et pour l'appellation, je proposerais Marquis Honoraire.

Seule, une condamnation pour Haute trahison devrait empêcher, un Marquis retraité d'avoir les égards de la population et de l'ensemble de la noblesse.

_________________
[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Seigneurdesaintetiennegsy3
Revenir en haut Aller en bas
Reiner

Reiner


Nombre de messages : 9
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 25/08/2009

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Mar 25 Aoû 2009 - 9:58

Un président qui quitte le pouvoir, on l'appelle toujours Monsieur le Président. C'est à vie.
Pareil pour un ministre.

De tout temps il me semble, un roi qui abdiquait se retirait de la vie publique et passait à la jet-set mais on l'appelait toujours Majesté.

A moins qu'on veuille le rabaisser et qu'on le surnomme "le gros Capet", par exemple, mais là, il s'agit de destitution forcée.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marquise de Provence
Hersende


Nombre de messages : 14597
Date d'inscription : 14/05/2007

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Mar 25 Aoû 2009 - 10:30

Ce type de mesure relèverait de l'AHAO en accord avec le Comte illustre.
Je vais soumettre vos idées là-bas.

_________________
Hersende de Brotel
[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Marqui12
Revenir en haut Aller en bas
Reiner

Reiner


Nombre de messages : 9
Province : Provence
Ville : Arles
Date d'inscription : 25/08/2009

[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10Mar 25 Aoû 2009 - 10:43

Pour y revenir, je trouve que conserver un titre de Prince de Provence ne serait pas handicapant.
Après, terres ou pas terres... il me semble que si l'on arrive jusque là, c'est qu'on a déjà effectué un autre parcours ayant déjà abouti à un fief.
Ou alors, c'est que l'élection aura été truquée.
Dans ce dernier cas, l'usurpateur, on finira bien par le pendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Empty
MessageSujet: Re: [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?   [RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi? Mini-h10

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP / HRP] Et le Souverain, apres, il devient quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [pense bête]statuts à revoir après la constitution
» retour de Benedit Delbosc après de nombreuses pérégrinations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Avignon :: Salon de la Commission Marquisat (IIIbis) Provençalo-Génoise :: Salle publique-
Sauter vers: